Air Orient, Marseille-Saigon en 17 escales et 10 jours Etang de Berre, 13700 Marignane
437

A partir de 1928, la Compagnie Air Orient permettait à des voyageurs privilégiés de rejoindre l’Orient et l’Extrême-Orient et notamment les colonies françaises. Un service hebdomadaire conduisait les passagers et le courrier de Marseille, au départ de Marignane, à Saigon en dix jours et demi, et après dix-sept escales épiques ! La plus longue ligne aéro-maritime de l’époque. L’hippocampe ailé, dit « la crevette », était son symbole avant qu’elle ne participe à la création d’Air France en 1933 et devienne son emblème.

Air Orient, Marseille-Saïgon en 17 escales, Aéroport de MarignaneEn 1926 Air Asie est fondée en Indochine. La compagnie exploite le tronçon Saigon (actuel Vietnam)-Kratié (Cambodge)-Savannakhet (Laos). Vers 1929, les appareils de la compagnie poussent jusqu’à Pnom Penh et Angkor. Air Asie est en relation avec la France par le canal d’Air Union Lignes d’Orient dans le but de desservir Saigon le plus rapidement possible. Maurice Noguès, l’organisateur des lignes françaises d’Extrême-Orient, réalise l’intérêt et le gain de temps que représenterait la fusion des deux compagnies…c’est ainsi qu’Air Orient voit le jour.

La compagnie devient le premier service régulier de transport de courrier et de passagers vers le Moyen et l’Extrême-Orient. Un hydravion de type CAMS partant des eaux de l’Etang de Berre assurait le tronçon entre Marseille et Beyrouth en 3 jours contre 7 à 9 par voie maritime. Les passagers devaient ensuite poursuivre le trajet par la route jusqu’à Damas en Syrie afin de rejoindre Bagdad en avion. Le tronçon le plus long entre Marseille et Saïgon comportait ainsi de nombreuses étapes et plusieurs changements d’appareils.

Cette ligne reliant la France à L’indochine fut inaugurée le 17 janvier 1931. L’appareil décollera chargé de 63 kilogrammes de courrier et de 40 kilogrammes de messagerie. On trouve alors à bord l’aviateur Pichodou, le mécanicien Richaud et le radiotélégraphiste Ronat. Deux passagers seront également du voyage, Fauquet-Lemaître, pilote d’Air Orient, ainsi que l’aviateur Challe qui se rend à Téhéran pour récupérer un avion. L’hydravion CAMS permettait un vol continu de 1280 km à 150 km/h de moyenne.

Les 17 escales > Marseille – Naples – Corfou – Athènes – Kastellórizo -Beyrouth – Damas – Bagdad – Djask – Karachi – Jodhpur – Allhabad – Calcutta – Akyab – Bandoor – Bangkok – Saigon.

Air Orient, Marseille-Saïgon en 17 escales, Aéroport de MarignaneQuant au célèbre logo de l’Hippocampe, déposé en 1932 et toujours actif chez Air France dans une légère variation, d’après la légende, Maurice Noguès demanda à la cinquantaine de personnes qui travaillent sur la base de la compagnie à Marignane de lui présenter des suggestions d’emblème. Le choix se porta sur un hippocampe, référence au milieu marin dans lequel évoluent les hydravions, doté d’ailes symbolisant le vol.  Mais plus vraisemblablement ce serait Marrast, architecte de la Compagnie, et Couaillier, affichiste qui ont eu l’idée de ce logo emblématique.

Air France est née de la fusion de quatre compagnies…Air Orient, Air Union, la CIDNA ex-Franco-Roumaine et les lignes Farman. Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume, ancien président d’Air Orient, et auparavant gouverneur général de l’Indochine et de l’Afrique-Occidentale française. Cette cérémonie officielle marque solennellement l’avènement d’Air France.

Elle adopte comme symbole celui d’Air Orient : un protomé de cheval ailé à queue de dragon (la tête de cheval symbolisant la puissance, la queue de poisson rappelant l’hydravion et les ailes d’oiseau symbolisant la vitesse), plus simplement appelé hippocampe ailé et affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.



Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 3 mars 2020 aà 18:53

    La dernière fois en guise de connivence j'avais mon nom signalé dans les ressources Mais aucun soucis je suis content que vous abordiez ce genre d'évènements qui me passionne en apportant toutes les informations que je ne pourrais jamais disposer Comme je le dis parfois dans mon groupe pas un investigateur mais un promeneur curieux

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches