Ancien domicile de Dominique Piazza, l’inventeur de la Carte Postale Photographique 67 boulevard Longchamp, 13001 Marseille
1534
Arrondissement : 1er

Une plaque commémorative au 97 Bd Longchamp nous rappelle que c’est ici que vécut Dominique Piazza (1860-1941), inventeur de la Carte Postale Photographique et mécène à l’origine du Théâtre Silvain.

Ancien domicile de Dominique Piazza, l'inventeur de la Carte Postale PhotographiqueIssu d’une famille d’origine sarde, ce fils de maçon né à Marseille en 1860.

D’abord simple aide-comptable Il devient entrepreneur et constructeur à Marseille. Dominique Piazza devient ensuite commerçant, notamment de céréales et en particulier avec la Roumanie.

Loin de son activité habituelle, il a l’idée d’inventer des cartes postales illustrées par une photographie sur le verso, étant désireux d’entrer en contact de façon originale avec des amis partis aux Amériques ! Il commence à les diffuser à partir de 1891…mais ce fera rapidement déposséder de son concept novateur…

Le procédé d’impression photomécanique utilisé alors était peut-être la typogravure, la similigravure ou la phototypie. Une technique qui reste cher et encore balbutiante. Dès 1892, d’autres villes du sud de la France emboîtent le pas, suivies de Paris.

Cependant, les « cartes photo-imprimées » restent excessivement rares avant 1897 du fait des coûts de fabrication et des difficultés techniques inhérentes aux procédés photomécaniques alors en pleine mutation : le rendu est « sale », les contrastes pauvres et souvent peu lisibles.

Ancien domicile de Dominique Piazza, l'inventeur de la Carte Postale PhotographiqueC’est à cette époque que l’imprimeur Neurdein va éditer des cartes pour chaque ville importante de France, et qu’Albert Bergeret, dès 1898, va produire des cartes illustrant l’Est de la France.

Commerçant aisé et mécène, Dominique Piazza est à l’origine du théâtre Silvain, amphithéâtre en plein air qui compte 5 000 places, qu’il fonde avec son ami l’acteur du même nom. Il est également à l’origine du théâtre de la Nature à Gémenos.

Il participe également à la création de l’association Prouvenço, des Excursionnistes marseillais, véritable institution qui comptera jusqu’à 30 000 membres et dont le siège actuel se situe à quelques encablures de son ancien domicile…

Dominique Piazza est décédé en 1941 et enterré au Cimetière Saint-Pierre de Marseille.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Remi Mathis & Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches