75, rue François Davso, l’ancêtre de la Provence 75 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
6794
Arrondissement : 1er

75-rue-francois-davso-auberge-de-la-rose-siege-du-journal-le-provencal-marseille-3Cet intriguant immeuble de 1850 signé de l’architecte Victor Vié dénote par la présence d’imposantes et superbes cariatides sur sa façade. Le lieu a été successivement un Alhambra lyrique nommé le Théâtre de l’Auberge de la Rose puis le siège du journal Le Petit Provençal et par la suite Le Provençal, devenu La Provence en 1997, dont le siège est actuellement rue Salengro. Très dégradé l’immeuble a été entièrement rénové en juin 2019 (voir dans l’onglet photos).

Marseille compte quelques cariatides et atlantes sur ses anciennes maisons et constructions…une cariatide est une statue de femme souvent vêtue d’une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre.

Le nom fait référence à celles qui figurent sur le baldaquin de l’Érechthéion, sur l’acropole d’Athènes. L’atlante est une variante masculine de la cariatide.

Ce bâtiment a accueilli le siège du Journal le Petit Provençal, ancêtre de La Jeune République…c’était un quotidien populaire de Marseille fondé en 1873 par Léo Taxil (1851-1907).

Il deviendra ensuite Le Provençal sous Gaston Defferre et ensuite La Provence en 1997 après sa fusion avec le journal Le Méridional contrôlé également par l’ancien maire de Marseille.

Le bâtiment, dont les étages supérieurs ont étés convertis en logements, est désormais occupé par des boutiques, snacks et épicerie de proximité.


SOURCES pss-archi.eu & wikipedia.org
PHOTOS Google Street View & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches