65 des allées Gambetta, la Byzantine devenue Bar à Vrac 65 allées Gambetta, 13001 Marseille
685
65 des allées Gambetta, la Byzantine devenue Bar à Vrac
Arrondissement : 1er

En face du Monument des mobiles, au°65 des allées Gambetta, se dresse “La Byzantine”, un très bel immeuble du 19ème siècle détonnant dans le quartier par son style architectural aux notes orientales rappelant certains détails de la Major et de Notre-Dame de la Garde. L’élégante bâtisse abrite depuis 2015 le Bar à Vrac, une épicerie-dégustation 100% sans emballages jetables.

C’est en 1860, qu’un commerçant natif d’Odessa, ville portuaire ukrainienne de la mer Noire, demande à l’architecte Martin de lui ériger cet immeuble richement sculpté, notamment de motifs floraux, de portraits. On y découvre une polychromie des assises de pierres ou encore des arcs de plein cintre du rez-de-chaussée aux tympans décorés.

L’instigateur de ce projet, Christodulo, était un membre influent de la communauté grecque marseillaise. Il souhaitait dans cette construction mêler la tradition de l’art byzantin à la modernité architecturale de l’époque.

En juin 2015, succédant à une agence immobilière, s’ouvrait au rez de chaussée et au premier étage de la Bysantine, Le Bar à Vrac, une épicerie-dégustation 100% sans emballages jetables…où l’on trouve des produits locaux, des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

Un concept de Nathalie Boudé, déjà fondatrice de l’association marseillaise 2L Léger&Local, travaillant sur la réduction des déchets. Grand lustre, angelots, dorures et moulures, le lieu semble avoir conservé toute son élégante ambiance d’origine tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes environnementales d’aujourd’hui. A l’étage on peut se poser et flâner en déguster un thé…oriental.


SOURCES Mairie de Marseille & Le Bar à Vrac
PHOTOS Le Bar à Vrac & Google Street Map

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches