56 Avenue des Charteux, l’Ecole des Pagnol

56 Avenue des Chartreux, 13004 Marseille
3583
56 Avenue des Charteux, l’Ecole des Pagnol
Arrondissement : 4ème
Au 56 avenue des Charteux, à l’angle de la rue des écoles se trouve une plaque commémorative rappelant que Marcel Pagnol y fit ses études et que son père instituteur y exercera de 1900 à 1908. Cette plaque est à l’initiative du C.I.Q Chartreux, du Crédit Mutuel Chartreux et des amis de Marcel Pagnol.

56 avenue des Charteux et la plaque commémorative

En 1897, les Pagnol s’établissement dans le logement de fonction de l’école de Saint-Loup, à Marseille. Lorsqu’elle allait au marché, la mère de Marcel Pagnol le laissait dans la classe de son père, qui eut un jour la surprise de le voir lire couramment, alors qu’il avait trois ans (sa mère l’empêcha aussitôt de retourner à l’école avant l’âge requis). Puis, à la rentrée 1900, Joseph étant nommé « instituteur titulaire à l’école du Chemin des Chartreux, la plus grande école communale de Marseille », la famille emménage au 54 de l’avenue des Chartreux. En 1902, les Pagnol emménagent rue du Jardin des Plantes, puis rue Terrusse, dans ce « grand rez-de-chaussée, que complétait un sous-sol, éclairé, sur le derrière, par un petit jardin », où Marcel passera une grande partie de son enfance.

À partir de 1904, soucieux de la santé fragile d’Augustine, Joseph décide de louer pour les vacances une « villa dans la colline, juste au bord d’un désert de garrigue qui va d’Aubagne jusqu’à Aix ».

Marcel Pagnol

Cette Bastide Neuve, située à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille, et ses collines constitueront ce paradis de l’enfance heureuse où se déroulent les plus beaux épisodes de ses fameux Souvenirs d’enfance. Reçu second à l’examen des bourses, il entre au lycée Thiers en 1905 où il poursuit de brillantes études, malgré une vie de demi-pensionnaire mouvementée qu’il racontera dans les deux derniers tomes de Souvenirs (Le Temps des secrets, Le Temps des amours). C’est là qu’il commence à écrire des poèmes qui paraîtront à partir de 1910 dans la revue Massilia.

Il a pour condisciple l’élève Codert, treize ans, cancre d’avenir (puisqu’il fera fortune dans l’industrie du matériel roulant) qui le prend sous son aile, et Albert Cohen avec qui il se lie d’amitié…

Découvrez toutes les fiches liées à Marcel Pagnol


SOURCES Wikipédia Marcel Pagnol
PHOTOS 
Robert Valette & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie