43-45 rue Saint Ferréol, so british ! 43-45 rue Saint Ferréol, 13001 Marseille
560
43-45 rue Saint Ferréol, so british !
Arrondissement : 1er

“Liverpool – Birmingham – Londres – Manchester – Nottingham – Glasgow – Dublin…”, ces villes du Royaume-Uni et bien d’autres sont gravées dans la pierre blanche au dessus des fenêtres du 1er étage du 43-45 de la rue St Ferréol, un élégant immeuble haussmannien entièrement ravalé en 2020 faisant de nouveau pleinement apparaître ces noms.

Cette curiosité britannique siège au dessus d’une institution marseillaise, Richelieu Chausseur, établi ici depuis 1965, résistant au temps et à la crise du secteur en misant sur le luxe. Quant à l’origine de cette coquetterie architecturale difficile d’en savoir plus…peut-être le siège d’un armateur reliant autrefois Marseille au Royaume-Uni ? Des lignes régulières étaient proposées vers 1880 avec notamment un Marseille-Londres assuré par les paquebots des Messageries Maritimes.

En feuilletant des archives (à voir dans l’onglet PHOTOS), on découvre à cette adresse au début du 20ème siècle l’étude de notaire de Mr Alfred Rousset ou encore le studio du photographe Marc Tully…

On trouve également au 43-45 les locaux de la “Cordonnerie du high-life”…”grande vie”, un mot anglais, des publicité montrant un homme en tenue très british avec chapeau melon…peut-être une piste ! A suivre…


SOURCES marseille-centre.fr & façade & papiers en tête
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & papiers en tête

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches