Club Marseillais de modélisme ferroviaire 13 rue Benedit 13004 Marseille
881
Club Marseillais de modélisme ferroviaire
Arrondissement : 4ème
13 rue Benedit Marseille, Club Marseillais de modélisme ferroviaire

La gare de Bandol

Au 13 rue Benedit, proche de la Rotonde Pautrier se cache un lieu étonnant de 200 m², écrin de maquettes ferroviaires spectaculaires…un réseau de 680 mètres de rails, 120 aiguillages et jusqu’à 8 trains pouvant tourner en même temps. On peut y découvrir à l’échelle 1/87ème, la ligne nouvelle du TGV Méditerranée et la gare TGV d’Aix-en-Provence agrémentée de plusieurs ouvrages d’art tels que le viaduc de Vernegues ou le viaduc de l’Arc à l’Est de l’aqueduc de Roquefavour. La balade vous emmènera également vers le village de St-Victoret, les raffineries de Berre, la gare de Miramas, celle de Bandol ou encore d’Ensuès-la-Redonne.

La section des Modélistes a été créée en 1983 sous l’égide de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français qui a vu le jour en 1938 et le Comité d’Etablissement SNCF PACA, instance officielle élue par les Cheminots pour gérer, en autres, les activités sociales et culturelles, depuis 1981.

13 rue Benedit Marseille, Club Marseillais de modélisme ferroviaire

Gare Saint Charles

Le CE subventionne en grande partie ses activités. La vocation “corporative” des Modélistes n’exclut pas son ouverture hors de la famille cheminote, bien au contraire.

Actuellement l’effectif de la section compte une quarantaine de membres dont un tiers n’a pas de lien direct avec la SNCF.

La seule condition demandée pour adhérer étant la passion et la défense du Chemin de Fer avec une prédilection pour les jeunes. Les locaux de la section permettent la pratique du modélisme ferroviaire dans de très bonnes conditions de créativité et de sécurité. Un équipement complet et mis à la disposition des adhérents permettant à chacun d’exploiter ses compétences.

Le local abrite un réseau fixe de 70m² reprenant à l’échelle de 1/87eme (c’est à dire un écartement entre les rails de 16mm) . Tous les bâtiments ou édifices ont été réalisés par les maquettistes du club grâce à l’étude sur place de l’architecture ferroviaire.

Le fonctionnement de cette maquette et l’espacement des trains sont assurés par un bloc automatique avec signalisation lumineuse par panneaux . A découvrir également un réseau modulaire de 27 éléments représentant le site de Bandol et le complexe pétrolier implanté autour de l’étang de Berre.

Pour inciter les modélistes qui disposent du peu de place dans leur appartement ou leur garage le club a créé plusieurs circuits à l’échelle 1/160éme (écartement 9 mm) plus logeable au dessous d’un lit ou sur armoire.

Pour la curiosité, le club a même réalisé un circuit de trois trains dans un étui de violoncelle, leur valant un trophée lors d’une exposition. Le local abrite également une bibliothèque regroupant une large documentation sur l’histoire du Chemin de Fer et sur les petits secrets du Modélisme.

L’exposition des maquettes est visible tous les samedis matin sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00 au 04 91 75 25 58.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches