Arrondissement : 8ème

Le château de Sainte Anne est une élégante bastide construite au milieu du 18ème siècle au sein d’un domaine de 28 hectares comprenant le château, des dépendances, le parc et des écuries.

A l’époque de la construction de la bastide, le quartier Sainte Anne n’existe pas encore, ce ne sont que des terres agricoles dépendant du Château de Saint-Anne et des autres grandes bastides avoisinantes telles que La Magalone, La Verdière, La Grande Bastide La Serane.

Depuis la fin du 17ème siècle les bastides s’étaient installées sur ce site, car on avait constaté qu’une nappe d’eau existait dans le sous sol. Grâce à des puits et des pompes on pouvait ainsi irriguer et cultiver la campagne.

Selon un type architectural propre aux bastides, le domaine du Château Saint-Anne reprend à la campagne (à l’époque), le plan de l’hôtel particulier parisien, le bâtiment principal étant situé entre cour et jardin.

Il sera racheté à Rancelot Zangronis en 1860 par Jean Luce, négociant qui a fait fortune dans le commerce du blé de Russie et de Barbarie et qui est alors Président du Tribunal de Commerce de Marseille.

villa-lucia-chateau-sainte-anne-boulevard-michelet-marseille-2

Le Château entouré de la nouvelle résidence

Les deux ailes du château seront rajoutés plus tard pour héberger toute la famille Luce, lorsque les enfants par mariage auront agrandis la famille, Edouard s’alliant avec les Arnavon et Léonie, une des filles se mariant avec l’armateur Urbain Fabre.

Le domaine est acheté en 1935 par Monsieur Jourdan-Barry qui en vend une partie trente ans plus tard, en vue d’en faire un lotissement.

Il vendra ensuite le reste du domaine en 1986.

Découvrez dans l’onglet « photo » les visuels des nouvelles résidences et du parc.


SOURCES marseilleforum.com & ciq-sainteanne.fr
PHOTOS Google & Archives & pinatel.fr & orpi.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches