Villa Alliv, 2014-2016, terrain de jeu éphémère

21 boulevard de Tunis. 13008 Marseille
824
Villa Alliv, 2014-2016, terrain de jeu éphémère
Arrondissement : 8ème
L’histoire commence en 2014 par la découverte d’une villa entourée par un parc de 4 000 m², laissée à l’abandon depuis plus de cinq ans, et une phrase lancée par le promoteur à la jeune équipe de Rough Dandies : « Je suis sûr que vous saurez quoi faire de cet endroit ! »… 3 jeunes opérateurs culturels phocéens, une galerie, une maison d’édition ainsi qu’une agence d’évènementiel, ont ainsi unis leur visions et leurs actions en relookant entièrement et en ouvrant La Villa | Alliv. Les prémices d’une tendance qui se développera ensuite à Marseille comme avec l’exposition Aux Tableaux en autre…

Villa T-Moins de Tabas

3 jeunes opérateurs culturels phocéens, une galerie, une maison d’édition ainsi qu’une agence événementielle, ont ainsi unis leur visions et leurs actions en relookant entièrement et en ouvrant La Villa Alliv pendant 2 ans jusqu’à la destruction de la demeure des années 70 pour le projet d’habitation de 43 logements « Epic » signé Carta prévu pour 2023, 7 ans après la fermeture du projet artistique ! Inauguré avec l’exposition Villa T-Moins de Tabas  la Villa Alliv était un lieu très atypique de près de 400 m², doté d’une terrasse donnant sur un bassin, ainsi qu’un vaste parc arboré d’une surface de près de 4000 m². Au programme…post-graffers, photographes contemporains, auteurs, peintres ou designers graphiques, français, allemands, espagnols, autrichiens…

Nychos, 1010, Rensone, Mademoiselle Maurice, Felipe Paillon, Brusk, Tabas, Reso, Grisi, Maksim Lopez, Heng, Sowat, Missy, ARDPG, Maye, Legz, JAW, BLO, KAN, Joke, Grems, Opéra, Taroe, Goddog…

Voici une sélection des artistes et activistes associés, à l’occasion ou de très près, aux actions de La Villa Alliv. Le site se définissait « comme un nouveau lieu, pluridisciplinaire, à la croisée de l’image, de la création contemporaine, de la musique et des nouvelles pratiques culturelles à Père numérique. Un espace d’exposition et de diffusion ouvert aux artistes, qui seront accueillis et soutenus à l’occasion de résidences. Les portes sont également entrouvertes aux professionnels de l’Art et des médias, qui trouveront ici nouveaux relais, interlocuteurs privilégiés et ressources inédites ».


SOURCES Villa Alliv
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie