Le Vieux Moulin de la Montezane

Résidence la Montezane, 13013 Marseille
1348
Le Vieux Moulin de la Montezane
Arrondissement : 13ème
On ne connait pas vraiment sa date de construction…ce moulin du quartier de Château Gombert, bâti sur un tertre maçonné, a fonctionné jusqu’à la fin du 19ème siècle. On sait que la bergerie attenante, transformée de nos jours en maison d’habitation, date de 1647, le moulin serait quant à lui plus contemporain. 

Carte postale du siècle dernier

Sur un inventaire, il est indiqué qu’en 1737 la propriété de la Montezane qui s’étend sur une surface d’environ 9 hectares comprend alors 3 bâtiments, 4 puits et ce moulin à vent. Un dénommé Lazare Sardou, habitant le village, en était le meunier. Selon le gombertois.fr, bien que le toit ait à présent une forme sphérique, autrefois en pierre, aujourd’hui en béton, il se peut qu’il eut des ailes à entoiler comme les autres moulins de la région. Sur la plupart des titres de propriété successifs il est indiqué comme étant dans un enclos avec un accès indépendant par le chemin de Château-Gombert à la Rose. Il est cité dans des documents anciens comme « le moulin de Tardieu« .

Le 25 novembre 1856 une violente tempête de vents fit perdre ses ailes au moulin. En 1990, un pin faisait encore de la résistance à ses côtés mais il a depuis disparu, aujourd’hui le moulin est encerclé par la résidence de la Montezane.


SOURCES lezart.free.frgombertois.fr
PHOTOS Wikipédia Jeamazet & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie