Arrondissement : 2ème
Web : mongcm.fr

La Maison de la Mutualité, construite en 1906 et surélevée vers 1955, cache derrière ses murs grisâtres, un petit trésor mal en point…une salle de théâtre, totalement abandonnée en raison de l’état du délabrement de sa verrière. Ce lieu privé appartient au Grand Conseil de la Mutualité, organisme fondé à Marseille en 1821. C’est dans la cité phocéenne que sont nés la Mutualité et le Grand Conseil de la Mutualité, qui inspireront au sortir de la seconde guerre mondiale, la Sécurité Sociale. 

Photo Hugo Lara

En 1804 c’est la naissance à Marseille de la première société de bienfaiteurs, pour venir en aide aux pauvres en leur fournissant les moyens économiques et industriels de subvenir à leurs besoins.

Photo Hugo Lara

En 1821 est fondé le Grand Conseil de la Mutualité. En 1858, il rassemble 147 sociétés de secours mutuel représentant 12 000 sociétaires et 50 000 personnes protégées.

En 1926 le GCM est reconnu d’Utilité publique. Les années 70 sont marquées par la création de plusieurs centres médicaux (Marseille, La Ciotat, Aix, Port de Bouc, Port St Louis…) ainsi que des centres dentaires et la maison médicale Paul Paret.

Les centres du GCM permettent aux habitants des Bouches-du-Rhône de bénéficier sur une même unité de lieu, d’une équipe médicale avec des spécialités.

Dans les années 30 émergent chez les ouvriers des aspirations relatives à la culture, au sport…au droit aux loisirs !

Ce théâtre de la Mutuelle en est peut-être le symbole.

Photo Hugo Lara

A Paris la Maison de la Mutualité est construite 24 ans plus tard que celle de Marseille, en 1930 par l’architecte Victor Lesage. Elle possède également son théâtre qui sera inauguré en 1931 par le président de la République Paul Doumer. La salle parisienne comprenant 1 789 places assises, en référence à la Révolution française.

La maison de la Mutualité de Paris a rouvert ses portes le 6 mars 2012 après vingt deux mois de travaux menés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et qui auront coûté au total 20 millions d’euros.

Du côté de Marseille, de nos jours, les centres de santé polyvalents du Grand Conseil de la Mutualité sont labellisés Maison Régionale de Santé par le Conseil Régional Paca.

Ouverts à tous, le réseau santé du Grand Conseil de la Mutualité est présent dans 14 des plus grandes villes du département.

Il est selon le CGM le premier offreur de soins de premier recours à but non lucratif dans les Bouches-du-Rhône, avec près de 200 000 patients par an et 800 000 consultations.

Le site marseillais du 38 Rue Jean Trinquet accueille un centre médical quant à l’avenir du théâtre ? à suivre…



FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches