Arrondissement : 14ème

Terre de Mars a lancé depuis 2014 un projet expérimental d’agriculture urbaine dans le 14ème arrondissement de Marseille sur une terre en friche depuis une trentaine d’année. Les fondations du groupe reposent sur la production de légumes «Made in Marseille». Ceux-ci servent de moteur à l’association pour organiser des événements public visant à partager, échanger et sensibiliser les citoyens sur la thématique. Les cultures sont partagées entre 7000m² de cultures sur buttes, 400m² de cultures sous abris et 2000m² de verger-maraîcher géré en agroforesterie. Cette production permet à Terre de Mars de réaliser une vente directe de paniers de fruits et légumes aux habitants et la livraison aux entreprises du quartier. Terre de Mars s’est également lancé dans une activité traiteur…et de bureau d’étude paysage !

Terre de Mars, Agriculture Urbaine au Mas des Gorguettes, Marseille

En effet la plupart de ses membres sont des paysagistes rencontrés à l’école de paysage de Versailles-Marseille.

L’un d’eux est le descendant d’une famille marseillaise possédant un ancien mas de 11 hectares dans le 14ème arrondissement.

Ce mas des Guorguettes, datant du 18ème siècle a fonctionné jusque dans les années 1980 avant d’être victime de l’industrialisation de l’agriculture et des importations.

Mais il a miraculeusement échappé à l’appétit des promoteurs.

Terre de Mars, Agriculture Urbaine au Mas des Gorguettes, MarseilleLe collectif s’est transformé depuis 2015 en association. C’est aussi grâce à la cuisine de ces produits locaux que l’association souhaite réaffirmer le lien qui unit la ville de Marseille avec sa campagne.

Le projet Terre de Mars c’est aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau modèle d’urbanisme en prônant la valorisation des terres agricoles, la sauvegarde d’un patrimoine, la volonté de faire perdurer un savoir-faire et l’envie de sauvegarder des paysages singuliers.

Son ambition est également de promouvoir et développer une agriculture saine, durable et locale et  responsabiliser les habitants quant à l’importance du terroir dans la constitution du cadre de vie marseillais.

Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen.

Terre de Mars, Agriculture Urbaine au Mas des Gorguettes, MarseillePar son action, Terre de Mars participe à répondre à des enjeux majeurs de nos sociétés :

– Produire en respectant la biodiversité, la qualité des sols et en préservant les ressources
– Répondre à une demande cruciale de production de légumes saine et locale pour les habitants
– Restaurer un lien vital entre l’homme, l’agriculture et l’alimentation pour mieux manger
– Préserver des paysages, des terroirs et des terres fertiles à l’orée des villes

Le mas propose également  une chambre d’hôtes pour 3 personnes avec piscine disponible notamment sur AirBnB.


SOURCES Terre de Mars & Revue Silence
PHOTOS Terre de Mars

FICHE A SUIVRE
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches