terre-de-mars-marseille-5Terre de Mars a lancé depuis 2014 un projet expérimental d’agriculture urbaine dans le 14ème arrondissement de Marseille sur une terre en friche depuis une trentaine d’année. Les fondations du groupe reposent sur la production de légumes «Made in Marseille». Ceux-ci servent de moteur à l’association pour organiser des Evènements public visant à partager, échanger et sensibiliser les citoyens sur la thématique.

La plupart se ses membres sont des paysagistes qui se sont connus à l’école de paysage de Versailles-Marseille. L’un est le descendant d’une riche famille qui possède un ancien mas de 11 hectares dans le 14ème arrondissement. Ce mas des Guorguettes, datant du 18ème siècle a fonctionné jusque dans les années 1980 avant d’être victime de industrialisation de l’agriculture et des importations. Le Mas a échappé miraculeusement à l’appétit des promoteurs.

terre-de-mars-marseille-3Le Collectif s’est transformé depuis 2015 en association. C’est aussi grâce à la cuisine de ces produits locaux que l’association souhaite réaffirmer le lien qui unit la ville de Marseille avec sa campagne. Terre de Mars prône la protection des terres agricoles, la sauvegarde d’un patrimoine, la volonté de faire perdurer un savoir-faire et l’envie de valoriser un paysage singulier.

Son ambition est également de promouvoir et développer une agriculture locale biologique, et de responsabiliser les habitants quant à l’importance qu’à le terroir dans la constitution du cadre de vie marseillais. Les membres remettent en activité une bastide du quartier de Sainte Marthe. Objectif : créer une dynamique économique avec une production de denrées alimentaires au plus proche de la ville.


terre-de-mars-marseille-6Le Mas des Gorguettes
Le mas propose une chambre d’hôtes pour 3 personnes avec piscine disponible notamment sur Air B’n’B > Voir la fiche AirBnB


TEXTES Terre de Mars & Revue Silence
PHOTOS Terre de Mars

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches