Arrondissement : 8ème

On a toujours du mal à croire qu’une telle attraction ai pu exister ! Le téléscaphe, pour téléphérique et scaphandre, était un dispositif de téléphérique sous-marin permettant de visiter les fonds marins au pied de l’Ile Maïre et du Cap Croisette aux Goudes. Inauguré en juin 1967 il ne durera qu’une année accueillant au total 31 000 curieux attirés par cette expérience inédite..

telescaphe-goudes-marseilleJames Couttet est champion du monde de descente en mars 1938 à l’âge de 16 ans et demi. Il se retire de la compétition alpine en 1955 et entraîne l’équipe de France de ski alpin aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo en 1956.

Au début des années 1960 il s’associe avec Denis Creissels, ingénieur en remontées mécanique, pour créer un dispositif permettant de rendre la visite des fonds marins accessible à tous. Deux millions de francs seront investis dans le projet.

Le chantier démarre dans la calanque en 1966 et se fait avec l’aide de la ville de Marseille et le service des ponts et chaussées. L’inauguration fait l’objet de la première émission de télévision de nuit en mondovision.

Représentation du parcours de l’époque

Pour douze francs, les curieux pouvaient effectuer un parcours de cinq-cents mètres à une dizaine de mètres de profondeur, durant une dizaine de minutes. En une heure, une soixantaine de personnes pouvait effectuer la traversée.

On pouvait monter de jour mais aussi de nuit à six dans l’une des quatre cabines de 3 tonnes chacune.

Des plongeurs surveillait sous l’eau l’ensemble des traversées pour en assurer la sécurité.

À l’issue du voyage, un certificat était remis aux voyageurs.

Le téléscaphe ne dure qu’un an, du fait de son coût important, de décisions politiques et d’accidents supposés.

Encore aujourd’hui, il est possible de voir quelques vestiges de ce téléscaphe, notamment le mécanisme des roues permettant de faire avancer les cabines.


Vieux-marseille.com & Wikipedia
PHOTOS Vieux-marseille.com & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Maviesurmars

Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches