Statue Cavallo, San Marco II par Ludovico de Luigi, 1983

Rue des Trois Mages, 13001 Marseille
1238
Statue Cavallo, San Marco II par Ludovico de Luigi, 1983
Arrondissement : 1er
Régulièrement taguéee, cette statue en bronze de 1983 qui domine la ville et le Palais des Arts depuis le Boulodrome Carli, est une création de Ludovico de Luigi, s’inspirant, pour ses statues, des chevaux de la place Saint-Marc à Venise. Il en stylise la musculature, créant de la sorte une sculpture puissante qui marque fortement son œuvre dans les années 1980. En effet, plusieurs versions de Cavallo – San Marco II sont alors réalisées et placées de part le monde. Ainsi, après Marseille qui en a la primeur, se sont aux villes de Saint-Louis, de Chicago, de Denver, de Perth et de Bolzano d’ériger en leur sein le cheval d’airain. 

Ludovico De Luigi est né à Venise en 1933, il vient d’une famille d’artiste. Sa formation artistique atypique se déroule dans l’atelier de son père Mario, un peintre abstrait connu, dans une atmosphère culturelle ouverte à tous les courants innovateurs de la peinture contemporaine. La nature anti-conformiste de Ludovico De Luigi le pousse à rechercher une identité culturelle qui lui permette une synthèse picturale, un mélange fait d’un passé reculé, mais imprégné du présent.

La première exposition de De Luigi remonte à 1965 avec son exposition personnelle à la Galerie « Il Canale » à Venise qui comprenait deux grandes œuvres, des vues d’une Venise en décomposition et monumentale envahie par des vagues d’insectes et d’êtres fantastiques.

Ravagnangallery.com

Lors de sa rencontre avec le galeriste Luciano Ravagnan en 1968, l’activité d’exposition de De Luigi s’intensifie à Venise et à l’étranger. Il y eut des expositions à Trieste, Milan, New York, Munich, Monte Carlo, Paris et, à partir de 1975, dans de nombreuses villes allemandes. Parallèlement à des œuvres sur les thèmes du védutisme et de l’entomologie , il dépeint les menaces qui menacent Venise : les eaux de crue, la pollution, la technologie et la consommation. Venise est représentée dans des visions surréalistes, catastrophiques, sensuelles ou décadentes, utilisant une technique à l’huile ; le « pinceau électronique » de l’ordinateur est utilisé plus tard. Dans les années 1980, De Luigi a produit des sculptures, dont d’énormes chevaux en bronze inspirés du célèbre quadrige triomphal de la basilique Saint-Marc . Les chevaux de De Luigi sont maintenant sur les places de Marseille, Saint-Louis, Chicago, Denver, Perth et Bolzano.

Dès 2004, deux des chevaux ont été installés dans le hall de l’hôtel Adam’s Mark à Saint Louis. Pour le Carnaval de Venise de 1990, il crée un énorme cheval en chocolat de même dimension. En 1999, il en sculpte un en verre de Murano.


SOURCES Wikipédiacatalogue.gazette-drouot.com
PHOTOS Jyoti & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & ravagnangallery.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie