Le Bowl du Prado, le Skate Park – Coque de bateau

Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
4458
Jean Pierre Colinet, architecte-skateur, de Marseille est à la base du projet et a designé ce bowl très réputé en France et à l’international qui a vu passer les plus grands dont le légendaire Tony Hawk.  Le journal Le Monde ira jusqu’à le décrire comme étant « sans doute le plus célèbre skatepark du continent ». Aucun fabricant de skatepark n’étant capable alors de construire l’ensemble c’est une entreprise paysagiste qui s’est chargé de la réalisation en 1991 pour un coût de 150 000 €. L’espace dispose d’un gros bowl en trèfle avec verticale, une partie plus flow avec spine plus une zone d’élan et une piste de débutant, la “mini”. Très abîmé en 2016, le bowl a bénéficié fin mai 2017 d’une rénovation en profondeur avec l’ajout d’une nouvelle zone pour le public. Le 23 septembre 2021 Kevin Quintin y a battu un nouveau record du monde de roller à l’occasion du « 42K Marseille Bowl Challenge ». Sa première mondiale, parcourir 42 kilomètres, soit la distance d’un marathon, dans les courbes du Bowl de Marseille…son objectif était de faire honneur au skatepark du Prado qui fêtait ses 30 ans et récolter des dons pour les enfants atteints de cancer à travers son partenariat avec le MC Swim Challenge.

La demande de cet espace a d’abord émanée de la ville de Marseille qui souhaitait offrir une structure unique qui s’intégrerait dans l’aménagement des plages du sud au début des années 90. L’agence d’architecte choisie par la ville pour le projet global était incapable de répondre aux attentes, par manque de connaissance du milieu du skateboard…elle a donc fait appel à Jean Pierre Colinet, déjà en charge de la création du bowl de Valmante, pour s’occuper du skatepark pendant les 6 mois de sa construction jusqu’à la date de livraison le 13 juillet 1991. L’idée lui est venue de proposer un structure de qualité, différente de ce qu’il avait eu l’habitude d’utiliser pendant sa période d’étude à Nantes avec  le bowl de la Roche-sur-Yon fabriqué au milieu des années 70 et le park privé en béton de Lorient.

Il résume ainsi la philosophie de son projet :

« Je le voulais fédérateur, ouvert à tout le monde, de trois à soixante ans, et accessible à tous les niveaux. Je ne voulais pas qu’il impose un niveau élevé pour prendre du plaisir ».

L’architecte est parti sur une idée apparue en  1983 sur un de ses croquis…une coque de bateau, et au final chaque coque représenterait une vague sans fin. La plus grosse faisant 2,70 m de profondeur. Marseille peut se targuer d’avoir une structure toujours de qualité avec une partie débutants et confirmés. Ce projet a été pendant 15 ans la référence mondiale, beaucoup de skateparks Américains et Australiens sont inspirés des bowls du Prado. Tous les meilleurs champions (Wade Speyer, Phil Shao, Alex Chalmers, Tony Hawk, Danny way, John Cardiel, Rune Glifberg, Tony Alva, Steve Alba…) et meilleurs teams (h-street, santa cruz, birdhouse, real, indy…) sont passés un jour pour rouler sur ces bowls.

De plus, parmi les meilleurs riders du monde certains ont commencé leur premiers tours de roues à Marseille (Mehdi Salah, Julien Benoliel, Alex Giraud…). De nombreux événements internationaux s’y déroulent chaque année tels que la Freestyle Cup,  le Quiksilver Bowlrider, le Pro Bowl Contest (étape de coupe du monde de roller acrobatique), le Red Bull Bowl Rippers (depuis 2016).

Une rénovation complète en 2017

590 000 € de travaux, financés par la ville et le département, ont été investis dans un nouveau bowl. Le revêtement du  skate park a été entièrement rénové mais l’arène conserve sa forme qui a fait sa renommée avec ses trois bowls originaux et le spine. La zone mini dédiée aux enfants a quant à elle été légèrement revue. La grande nouveauté se situe autour du Bowl avec de nouveaux espaces dédiés au publics sous la forme de gradins. Le nouveau bowl est inauguré du 3 au 4 juin 2017 lors du Probowl contest. Un événement labellisé “Légende” dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport 2017.

Pour l’anecdote, le bowl du Prado a été copié pour le skatepark d’Huntington Beach en Californie. Le lieu apparait dans le jeu vidéo Tony Hawk Pro Skater, sur PlayStation. Le Mucem possède d’ailleurs une planche de Tony Hawk dans ses réserves.


SOURCES abcskatepark.com & marseilleskatepark.free.fr & 20 minutes & Marseille.fr & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Marseille.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie