Arrondissement : 1er

Au n° 12 du Boulevard d’Athènes se trouvait entre 1825 et 1987 le siège historique de la Banque Bonnasse fondée par Joseph Ambroise Bonnasse I…c’est la première maison de banque de la famille. Elle est exploitée pendant un siècle par quatre générations de banquiers qui font prospérer le nom de cette famille provençale originaire du Beausset, douée pour le développement des affaires financières et attachée à une foi chrétienne vécue quotidiennement. 

siege-historique-de-banque-bonnasse-12-boulevard-dathenes-marseille

Joseph Ambroise Bonnasse, né en 1800, mort en 1881, fondateur de la première banque Bonnasse en 1825

En 1921, sous l’impulsion de l’arrière petit-fils du fondateur, Joseph Bonnasse II (1877 † 1936), la vieille banque familiale développe ses affaires et sa clientèle en prenant le contrôle d’une banque lyonnaise et parisienne, la Banque Privée, dont les soubresauts chroniques du capital inquiètent la Banque de France. À cette occasion, la banque familiale séculaire abandonne sa raison sociale originelle « Bonnasse ».

La Banque Privée entretenant des liens d’affaire étroits avec l’armateur Les Affréteurs Réunis, la proximité avec cette société soumise à une direction incompétente se révèle désastreuse pour la Banque Privée qui fait faillite en 1931.

Les oncle et cousin de Joseph Bonnasse II, Léon Bonnasse I (1855 † 1933) et Eugène Bonnasse II (1884 † 1944) qui ont travaillé à ses côtés dans la Banque Privée, décident dans ces moments sombres pour la famille, de créer une nouvelle maison de banque afin de redresser le nom de la famille, gravement entaché par la déroute financière parisienne.

C’est ainsi qu’une banque marseillaise « Léon et Eugène Bonnasse » est fondée et prospère sous diverses raisons sociales successives de 1928 à 1970.

En 1970, le caractère familial de cet établissement bancaire réputé s’estompe lorsque la Banque de l’Union Européenne prend le contrôle de la Banque Bonnasse. Le Crédit industriel et commercial (CIC) intègre ensuite à partir de 1983 la Banque Bonnasse à une de ses filiales, la Lyonnaise de Banque. La raison sociale « Bonnasse » disparaît définitivement lors d’une restructuration interne du groupe en 2008.

Le fils de Joseph Bonnasse II, Henri Bonnasse II (1899 † 1984), après avoir été agent de change, décide de se lancer plus tardivement que ses cousins dans le commerce de banque et rachète en 1941 une banque marseillaise, la « Banque Phocéenne » qu’il rebaptise plus tard « Banque Phocéenne Henri Bonnasse et Cie ».

siege-historique-de-banque-bonnasse-12-boulevard-dathenes-marseille-4

Eugène Bonnasse I et sa famille en 1885

Un litige sur les droits d’exploitation du nom familial naît à cette occasion entre les deux branches familiales cousines qui exercent toutes deux la profession de banquier dans la même ville. Le litige se poursuit jusqu’en 1987 devant les tribunaux qui donnent droit aux arguments d’Henri Bonnasse II.

Entre temps, la Banque Phocéenne connait en 1980 une faillite qui provoque de longs développements judiciaires où droit des faillites et droit des successions se font écho dans les attendus de jugements rendus entre 1981 et 2011.

Les dirigeants de ces différentes maisons de banque, se sont souvent alliés à des familles de notables marseillais. Joseph Ambroise Bonnasse I est à l’origine de la création des raffineries de sucre de Saint-Louis, Henri Bonnasse I (1853 † 1893) a mis au service de sa banque une foi chrétienne fervente.

Léon Bonnasse I développe un important domaine agricole qui lui vient de son épouse à Jouques. Joseph Bonnasse II participe à l’aventure commerciale coloniale et restructure une importante bastide marseillaise, le château de La Rouvière. Henri Bonnasse II est un bibliophile dont la bibliothèque, composée d’ouvrages romantiques, est réputée sur le plan international entre 1945 et 1982.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Album familial photographe inconnu & Mappy.fr & Fargas le jeune

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches