Arrondissement : 7ème

La Maison des Pilotes construite vers 1950, ressemble à un paquebot prêt à surgir dans les eaux de la Rade de Marseille. Les pilotes de la ville ont toujours assuré une permanence sur l’île de Ratonneau au FrioulIls ont acheté ce terrain à la marine vers 1948, bien avant qu’il n’appartienne à la ville de Marseille.

La partie qui ressemble à une étrave de navire contient en fait une citerne qui n’est plus utilisée maintenant. La maison dispose d’une petite plage de sable privée en contrebas de l’habitation.

Trois pilotes y vivent et y travaillent pour une semaine, se relayant avec le reste du contingent (3 au Vieux port et 15 à Fos Sur Mer) prêts a répondre aux nombreux appel des navires entrant ou sortant du Port de Marseille.

Une loi maritime oblige depuis la fin du 19ème la présence d’un pilote a bord des bâtiments en approche, tels que les ferry, cargo, tanker, navire militaire….

Tous passent entre les mains de ces professionnels de la Marine qui ont choisis pour certains un positionnement plus sédentaire, gage d’une vie de famille plus stable.

Et quand vous rentrez dans les pièces a vivre vous faites un voyage dans le temps, vous plongez dans un environnement « cosy », feutré, chaleureux, ambiance « yachting club à l’anglaise »avec canapés profonds et enveloppant…meubles cirés, tableaux et symboles de marine, tables dressées, baguette et beurre en attente de dégustation, TV câblée, bar (sans alcool), salle d’eau et l’omniprésence du VHF en cas d’appel du large.


SOURCES Christian Devuyst association Frioul Terre des Artistes avec l’aimable collaboration de Monsieur Jean Philippe Salducci, Président du Pilotage Marseille-Fos et de ses pilotes
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Christian Devuyst association Frioul Terre des Artistes
Dominique
Avis
5
Moyenne 2 AVIS
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches