Catégorie : Les îles
Arrondissement : 7ème

Pendant le XIVe et le XVe siècle, Marseille subit le contre-coup des luttes que les Comtes de Provence eurent à soutenir pour la conquête ou la possession du royaume de Naples. Elle fut notamment prise et pillée par Alphonse V d’Aragon le 21 novembre 1423 qui, suivant la tradition, fit accrocher au gibet douze des plus notables habitants d’où le nom à présent de ce rocher, minuscule île du quartier de Malmousque.

ile-des-pendus-malmousque-marseilleLe sac de Marseille a été perpétré par les troupes du roi Alphonse V d’Aragon entre les 20 et 23 novembre 1423.

Louis III, Comte d’Anjou et de Provence avait été adopté par la reine de Naples, Jeanne II qui n’eu pas de successeurs directe. Alphonse V revendiquant également la couronne de Naples se bat contre Louis III qui remporte dans le sud de l’Italie un succès éphémère l’obligeant à retourner en Aragon.

Sur se chemin du retour, pour se venger contre des alliés de Louis, il attaque la ville, la met à sac et l’incendie durant trois jours. Cet épisode relativement peu connu est une des plus grandes catastrophes que la ville ait subie.

Pour oublier ce triste épisode, on peut se régaler à nager depuis le port de Malmousque jusqu’au rocher et grimper jusqu’à son petit obélisque ! Les alentours du rocher sont un spot de plongée idéal, très poissonneux avec un fond à la fois très sablonneux et parsemés de rochers et de petites cavités.


SOURCES Cosmovisions.com & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches