Promenade du Canal de Marseille à Saint Marcel

Vallon Chauméry, 13011 Marseille
6055
Accessible depuis le Parc de Saint Marcel ou le Vallon Chauméry, ce très agréable et discret petit sentier d’un peu plus d’un kilomètre, très bien entretenu, sillonne la forêt du domaine de la Forbine le long d’une dérivation du Canal de Marseille. Il permet également de pénétrer dans le Parc National des Calanques de Marseille.

Depuis le Parc Saint Marcel, on accède au canal en poursuivant par la petite route derrière la crèche jusqu’au portail du Château de Forbin et ses ruches, de là prenez à gauche. Depuis le Vallon Chauméry, prenez la route jusqu’à croiser le canal et accédez au départ du chemin. Ce sentier perce dans une forêt très dense longeant en partie le parc du Château et le domaine de la Forbine. On aperçoit dans le canal de nombreux poissons, et autour beaucoup de libellules, papillons et oiseaux, le tout dans une fraîcheur très appréciable à la belle saison. Le site est un peu plus boueux en automne ou après des périodes d’averses. Des ponts permettent à certains moment de changer de rive et notamment de partir en direction du Parc National des Calanques de Marseille et de la Croix de Saint-Marcel. Pour revenir au canal, en 1834 chaque marseillais dispose de 12 litres d’eau par jour, trop peu compte tenu des besoins et de la population grandissante…

Il y’a urgence à trouver d’autres sources d’approvisionnement en eau. Il faut quinze ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal, avec son tracé tourmenté, ses 80 km de long dont 17 km en souterrains, ses 18 ponts, dont l’aqueduc de Roquefavour, le haut aqueduc en pierre du monde.

Une branche du canal de Marseille descend vers la Valentine, puis, après un premier siphon sous la « petite route d’Aubagne » (D2) et, plus récemment, l’autoroute Est (A50), traverse la vallée de l’Huveaune par un dispositif étonnant : le canal plonge depuis le rebord de la vallée par une conduite qui passe par-dessus l’Huveaune, puis sous la ligne de chemin de fer Marseille – Toulon et la route d’Aubagne (ex-N8) ; reprenant son altitude sur le versant sud par effet de siphon, le canal repart à l’air libre (sauf quelques passages couverts) en direction de l’ouest et traverse successivement la Barasse, Saint-Marcel (la partie évoquée dans cette fiche), la Valbarelle, les Trois-Ponts, la Campagne Berger, Valmante, le Redon, Beauvallon, la Campagne Pastré, et enfin la Madrague de Montredon, où il se jette dans la mer, ayant approvisionné en eau tous les quartiers de Marseille.

Selon certaines sources non confirmées les rives du canal sur le tronçon de St Marcel restent provisoirement accessibles, en effet la société gestionnaire du canal aurait pour projet d’en interdire l’accès pour raisons de sécurité. En effet même si le canal n’est pas profond surveillez bien les plus petits pour éviter une chute.


SOURCES Wikipedia Canal de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie