Catégorie : Ports & Marinas
Arrondissement : 7ème

On accède à ce pittoresque petit port de 55 places, géré par la Société nautique des Goélands de Malmousque, notamment par la célèbre petite rue « Va à la Calanque » dont le panneau a été maintes fois dérobé ! Cette calanque est la seule crique de la presqu’ile du Malmousque orientée du côté du Vieux Port, côté Nord.

Le Port ouvre la calanque et l’Anse de Malmousque. Il est entouré d’une architecture typiquement marseillaise composée de vieux immeubles et de maisons blanches et colorées très diverses posées là sur les rochers au grès du Mistral, sans réelle cohérence mais avec un charme fou !

Les marseillais qui n’ont pas la chance de posséder une embarcation viennent ici pour se baigner et se caler dans les rochers face au Rocher des pendus.

Pendant le XIVe et le XVe siècle, Marseille subit le contre-coup des luttes que les Comtes de Provence eurent à soutenir pour la conquête ou la possession du royaume de Naples; elle fut notamment prise et pillée par Alphonse V d’Aragon le 21 novembre 1423 qui, suivant la tradition, fit accrocher au gibet douze des plus notables habitants d’où le nom à présent ce rocher sur lequel on peut facilement accéder à la nage et grimper pour s’isoler.

Un mince ponton en béton permet de longer la paroi rocheuse, les places sont limitées pour profiter de ce superbe cadre. On n’y trouve peu de jeunes d’enfants, l’accès à l’eau n’est pas évident.

En poursuivant contre la paroi vous arriverez sur une petite crique au pied d’une des plus belles maison de la ville, les Bains de Mer Chauds, un ancien centre de thalassothérapie du 19ème siècle entièrement restauré par l’architecte Jean-Baptiste Pietri.

Sur la rive opposée se trouve le centre des bains militaires, vous aurez certainement l’envie de nager et de débarquer sur l’immense dalle de la propriété et leur plage privée, mais cette zone militaire réservée aux officiers et leurs famille est strictement interdite au public.

Pour accéder au Port, il est conseillé de vous garer sur le chemin du Génie, à côté des bains militaires, seulement quelques places de parking mais peu connu, perpendiculaire à la corniche Kennedy, puis Rue Boudouresque et chemin des Génie.


SOURCES Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches