Catégorie : Ports & Marinas
Arrondissement : 7ème

Le vallon des Auffes est un petit port de pêche traditionnelle du quartier d’Endoume, peut-être l’un des endroits les plus typiques et charmants de Marseille.

Ce petit port / vallon abrite de part et d’autre du pont, une cinquantaine de cabanons de pêcheurs et de petits bateaux de pêche traditionnelle, dont quelques barquettes typiques, dont les prises sont réservées aux restaurants locaux.

Le port tire son nom de l’auffe ou alfa qui est une sorte de graminée permettant de fabriquer le cordage des navires, des nattes et des filets.

Le pont en béton armé voûte constitué en pierres maçonnées forme trois arches en plein cintre de 17 m de haut et 100 grades de biais.

Il enjambe le port sur une longueur de 60 m.

Il est bâti au XIXème siècle, lors de la construction de la corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy. L’anse a été barrée lors de la construction des fondations afin de la maintenir au sec.
vallon-des-auffes-marseille-4

Plusieurs films ont été tournés sur le petit port dont French Connection de William Friedkin en 1971 et L’Immortel de Richard Berry en 2009 ainsi que le feuilleton télévisé Zodiaque de Claude-Michel Rome en 2004.

Jean Bazal, journaliste spécialiste du milieu marseillais et auteur français de roman policier et roman d’espionnage, réside au vallon des Auffes. Il a écrit entre autres : Jean Bazal, Le Vallon des Auffes : Mon village à 71 marches de Marseille.

L’action du livre Le Lessiveur de 2009 de Franz-Olivier Giesbert, se situe à Marseille et notamment au vallon des Auffes.

Le Vallon héberge de nombreux restaurants de qualité, tels que Chez Jeannot, Chez Fonfon ou encore l’Epuisette.

A gauche du port, face à la mer, on accède au bassin du Vallon des Auffes où les plus petits peuvent se baigner. On accède également à des rochers permettant d’accéder facilement à la mer.

Près de ce bassin se trouve le centre culturel Les Amis du Vallon des Auffes, où l’on peut boire un verre, louer des paddle ou parfois assister à des expositions et événements.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches