Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866

Rue Jean Marc Cathala, 13002 Marseille
2000
Passage des Folies Bergères, l’ilot 12, 1866
Arrondissement : 2ème
L’îlot 12 a été construit en 1866 par les architectes Pierre Hilaire Curtil et Eric Buyron. Date et signatures sont mentionnées sur une plaque à chaque extrémité de l’îlot. Un casino est alors aménagé. Devenu le music-hall des Folies Bergères, il est loué en 1878 pour abriter le troisième congrès ouvrier national qui voit la naissance du premier parti socialiste. En 1883, il est transformé en Palais de l’Industrie. En 1988, il devient le garage Carnot, parking couvert sur plusieurs niveaux. Seul demeure l’escalier. Après son acquisition par la Soleam en 2016 et une réhabilitation totale en 2020, le Passage des Folies Bergères démarre (enfin) sa nouvelle vie en 2023…

Rendu d’architecte de l’ambition de la Soleam

L’îlot 12 est un îlot allongé, de 4 963 mètres carrés, constitué de 23 parcelles, de superficie comprise entre 100 et 265 mètres carrés, majoritairement rectangulaires, à part celles de l’extrémité sud-est, irrégulières. Il présente une double rangée de parcelles, séparées par le passage des Folies Bergères, cour axiale commune à statut d’espace public. Le passage débouche au nord dans la rue Jean-Marc-Cathala par une porte cochère au rez-de-chaussée de la parcelle 115.  D’est en ouest, il est traversé à hauteur de la parcelle 111 par le passage de Lorette qui met en relation la rue de la République et le vieux quartier du Panier. Un projet de pépinière de jeunes créateurs étaient dans les tiroirs depuis de nombreuses années avec le projet de boutiques, ateliers, espace show-room et bureaux communs sur les 1000 m² du site. Après son rachat en 2016 et sa réhabilitation en 2020, en 2021, un frémissement s’est fait sentir via l’appel à manifestation d’intérêt lancé par son nouveau propriétaire la Société publique locale d’aménagement (Soleam). Trois premières structures ont été sélectionnées pour prendre possession des lieux en 2023 dont la Maison des Fabricoleuses, 100% féminine, composée de peintre, tapissière, décoratrice, architecte d’intérieur, ébéniste…chacun des projets candidat devait présenter un aspect d’attraction et d’animation et également comprendre une approche commerciale, économique et financière ainsi qu’une dimension humaine.

Egalement retenu par la Soleam, le projet des Minettes en Goguette, spécialisée dans la création de vêtements post-cancer, Et Ici ou Là, une galerie d’art évolutive, atelier vivant et de création artistique auparavant installée aux Docks.


SOURCES culture.gouv.fr & Soleam & Made in Marseille
PHOTOS Google Street Map & Mappy.fr & Soleam & Amp Métropole
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie