Arrondissement : 3ème

Plus aucunes essences de fleurs ne se dégagent aujourd’hui de cet édifice construit au 19ème siècle…Il abritait une usine de parfumerie fine de la maison marseillaise J.Lamotte fondée en 1817. Le bâtiment a été transformé en logements en 1988 par les architectes Bernard Bres et Jean Gouny. La cheminée de l’usine, a été conservée symboliquement.

Le bâtiment du 7-11 rue Saint-Lazare présente une façade très simple, sans décors, avec un plan de masse rectangulaire, à neuf travées.

Les travaux menés de 1988 à 1991 on permis la création de 33 logements avec des activités en rez-de chaussé et la construction d’un parking souterrain.

L’ancienne cheminée, à gauche du bâtiment et les planchers originels ont étés conservés conformément aux souhaits des architectes de rappeler la fonction passée du bâtiment.

Le  22 rue Vacon accueillait quant à lui le magasin des Parfumeries J.Lamotte et une usine se trouvait également au 9,11,13 rue de l’Arc. Les Parfumeries Lamotte furent récompensées du grand prix de l’Exposition Nationale Coloniale de Marseille de 1922.

L’usine produisait les produits de la marque « A la couronne Ducale » avec des parfums mais aussi de la brillantine pour la barbe et les cheveux.

Le bâtiment est mitoyen avec l’Eglise Saint Lazare, édifiée de 1833 à 1838 suivant les plans des architectes Pascal Coste et Barral.


SOURCES pss-archi.eu & culture.gouv.fr
PHOTOS Google Street View & Archives


FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches