Catégorie : Parcs

C’est en 1992 que le Département a fait l’acquisition de ce splendide domaine de 800 hectares de collines, parfois rougeoyantes grâce à sa bauxite, peuplées de pins, de chênes, fief de la source des Eaux Vives. Un territoire un temps malmené, pollué, parsemé de vestiges industriels du 19 et 20ème siècle…fours à chaux, carrières, mines, ancien téléphérique, crassier de boues rouges mais aussi des bergeries. Aujourd’hui une randonnée s’impose sur ce site exceptionnel.

Parc Départemental de la Barasse, Chaux & Eaux Fraîches, MarseilleSite idéal à la fois pour la marche en famille et pour les randonneurs plus aguerris ce domaine surprend par sa nature sauvage et diversifiée, arborée puis sèche.

Perdreaux, pies, lapins, écureuils, renards et sangliers fréquentent les vallons qui mènent jusqu’aux pieds du mont Saint-Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d’altitude. Sur leurs contreforts on découvre de magnifiques points de vue, avec la chaîne de l’Étoile en point de mire.

Cette propriété méconnue du grand public permet découvrir Marseille côté nature en toute tranquilité car très peu fréquentée si ce n’est des membres du club de tir de la STAB en contre-bas du Vallon.

Parc Départemental de la Barasse, randonnée, Marseille

Fours à Chaux

Mais cette tranquillité et ce cadre superbe cache un lourd passé industriel. La société d’électrochimie fondée en 1899 par Henry Gall, future Ugine, s’installe à la Barasse en 1908 afin de construire une usine d’alumine, future propriété de Pechiney.

Cette installation va profondément marquer le vallon tout proche avec l’installation de fours à chaux, l’exploitation de mines de bauxite ou encore la création d’un téléphérique et d’un crassier permettant d’accueillir les déchets de production, les tristement célèbres boues rouges.

L’usine fermera ses portes en 1988. Aujourd’hui, les traces restantes dans le quartier sont celles des logements construits par Ugine et quelques vestiges industriels perdus en pleine nature.

Parc Départemental de la Barasse, randonnée, Marseille

Source des Eaux Vives

Ce parc départemental est accessible en voiture par l’autoroute A 50, sortie La Valentine. Puis, direction le cinéma Les Trois Palmes et, ensuite, le chemin du vallon de la Barasse conduit à l’entrée du domaine. En transports en commun, accès soit par le métro ligne 1 station la Timone puis bus ligne 40, soit métro ligne 2 station Sainte-Marguerite Dromel puis bus lignes 15 et 15s.

L’entrée du domaine par le vallon de la Barasse a été restaurée avec un parking et une aire d’accueil près du four à chaux. D’autres aires d’accueil et un terrain de boules sont à la disposition du public. Des sentiers thématiques sont en cours de balisage.

Il est interdit de dépasser les limites du périmètre du champ de tir du camp militaire de Carpiagne. Découvrez une proposition de randonnée et les fiches du site liées au Parc Départemental de la Barasse.


SOURCES CG13
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches