Parc de Maison Blanche, 1840, David Léon de Cohen

150 Boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille
4585
Parc de Maison Blanche, 1840, David Léon de Cohen
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 9ème
Site Internet : www.marseille9-10.fr
Le parc de 5 hectares et sa bastide furent construits vers 1840, par le négociant David Léon de Cohen. L’ensemble prit immédiatement le nom de Maison Blanche. En 1920, une famille suisse racheta la propriété et la transforma par la création d’un lac et l’ouverture de grandes baies en façade de la bastide. Le domaine fut vendu à la Ville par les descendants, en 1978. Il fut alors décidé de conserver au parc une vocation d’agrément, la bastide accueillant dès le le 22 juillet 1983 la mairie des 9ème et 10ème arrondissements.

La plupart des arbres remarquables de ce site tels que magnolias, séquoias, cèdres, ifs, platanes, liquidambars et un orme de Sibérie datent de la première moitié du XIXème siècle.
D’autres espèces sont venues rejoindre ces premiers feuillus : le cyprès chauve, le gingko biloba, les marronniers, hêtres, érables, peupliers, chênes, sophoras, tulipiers, houx et frênes. Puis plus récemment des noisetiers, des micocouliers, un paulownia et un bananier. A votre disposition une grande aire de jeux pour enfants avec des bancs pour les parents. Aux beaux jours, une buvette avec ses tables à l’ombre (et ses toilettes). Un parking en contre bas de la rue permet d’accéder au parc immédiatement, vite saturé cependant. Arrêt de bus : 24s.

Le Festival des Arts Éphémères dédié à l’art contemporain, s’y déroule chaque année fin mai début juin dans les salons et le parc de la Maison Blanche (découvrez la Page Facebook)

Descendant d’une famille juive du Comtat, David de Léon Cohen s’installe à Marseille vers 1835. Il se marie en 1844 avec Rachel Jalfon dont il aura une fille, mais s’en sépare en 1855. Il a alors une longue liaison avec Thérèse Denimal née à Bruxelles en 1837 et qui décèdera à Neuilly en 1919. Avec cette compagne David de Léon Cohen veille de près sur l’enfance, la scolarité et les débuts dans sa carrière militaire de Maxime Weygand, né à Bruxelles de parents inconnus, futur général d’armée et membre de l’Académie française. David Cohen est le tuteur officiel de Maxime Weygand. Certains auteurs pensent que Thérèse Denimal serait certainement la mère du futur général1. Maxime Weygand, après ses études effectuées aux lycées Michelet de Vanves, Louis-le-Grand et Henri-IV, entrera à l’école militaire de Saint-Cyr sous le pseudonyme de Maxime de Nimal qui n’est autre qu’une légère modification de « Denimal ».

À partir de 1847, David de Léon Cohen importe d’Italie, du Maroc et de Tunisie des peaux, de la laine et des céréales ; il exporte au Maroc des armes en provenance de Belgique. Dans les années 1850 sa maison de commerce est la plus importante firme marseillaise commerçant avec le Maroc. Il s’oriente également vers des activités bancaires.

Il se retire des activités en 1889 et cède son entreprise. David de Léon Cohen est également un notable israélite, membre du consistoire de Marseille ; il apporte une importante souscription pour la construction de la nouvelle synagogue de Marseille.


SOURCES Wikipedia Parc de la Maison Blanche / Blogdequartier.com
PHOTO Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie