Catégorie : Parcs
Arrondissement : 9ème

Ce parc de 3 hectares de verdure dans le quartier du Cabot, repérable à sa très belle grille et ses lettres dorées « Mathilde » rénovées en 2016, vivait sa vie en toute discrétion jusqu’à ce qu’on apprenne en 2014 que le futur Boulevard Urbain Sud, un projet datant de 1933, projette d’ici 2021 d’en supprimer 18 000 m² pour y faire passer une voie rapide !

Parc de la Mathilde, jardins familiaux Joseph Aiguier, le Cabot, MarseilleIl y’a sur Marseille de nombreux jardins remarquables, celui-ci n’est certes pas dans la flamboyance mais a le mérite de constituer un immense poumon vert dans le quartier et un lieu de rencontre entre les habitants. Il ne propose que très peu d’aménagements, pas d’aire de jeux, ni d’œuvres d’art si ce n’est une fontaine en rocaille à sec et sa petite tourelle. On y trouve quelques bancs, un robinet d’eau et une immense aire pour boulistes ainsi qu’un terrain de football.

Autant le dire même un dimanche les toutous y déambulent presque plus que les minots…mais à certaines heures les enfants de la crèche, du centre de loisirs et du collège Sylvain Menu tout proche prennent l’ascendant sur les canidés !

Il a tout de même beaucoup de charme ce grand jardin avec ses chaises en plastiques dépareillées placées sous de majestueux arbres centenaires où viennent se retrouver et discuter les anciens…et tout proche de là se nichent depuis 1905 les très beaux jardins familiaux et ouvriers Joseph Aiguier également menacés.

Parc de la Mathilde, jardins familiaux Joseph Aiguier, le Cabot, MarseilleOn sent bien que la mairie n’investie pas pleinement dans ces espaces vert, peut-être parce qu’elle compte tout simplement en supprimer plus de la moitié au profit d’une rocade sud qui relierait l’échangeur Florian à la Pointe Rouge sur un axe de 8,5 km ! Seuls 12 000 m² sur les 30 000 m² du Parc de la Mathilde seraient préservés.

La municipalité évoque que ce parc a été préempté et que ce tracé daterait de 1933, du temps des premiers débats sur la rocade L2 !

Jusqu’à présent la seule voie qui passait via ce parc, c’était le tracé du GR2013…un sentier quant à lui bien inoffensif !

L’association Sauvons la Mathilde s’est constituée en 2014 pour tenter de préserver son parc, fédérée en collectif avec les Jardins familiaux voisins de Joseph Aiguier, SOS Nature et le CIQ du Roy d’Espagne également concernée par la future voie rapide de 60 mètres de large sur certaines parties.

L’association à défaut de pouvoir faire complètement avorter le projet propose notamment l’enterrement sur 800 mètres du tronçon autoroutier qu’il soit sur deux ou quatre voies. Entre recours administratifs, réunions et création d’un journal et d’un site internet pour informer, sensibiliser, fédérer les habitants…le collectif entend bien encore se défendre pour préserver son Parc de ce nouvel axe routier…un dossier à suivre.


Boulevard Urbain Sud (BUS)Selon le site de la Métropole Aix-Marseille, le Boulevard Urbain Sud (BUS) reliera à l’horizon 2021 la traverse Parangon (8ème arrondissement) à l’échangeur Florian (10ème arrondissement).

Cet axe routier structurant, prolongé par la rocade L2, a pour objectif selon la Métropole de « contourner le centre-ville et de faciliter la desserte des quartiers sud de Marseille pour une meilleure régulation du trafic routier ».

Ce projet est estimé à 290 millions d’euros.

L’enquête publique du Boulevard Urbain Sud s’est déroulée du mercredi 7 octobre 2015 au vendredi 6 novembre 2015 inclus.

A cet effet, une Commission d’Enquête constituée de 3 membres permanents et d’un membre suppléant a été désignée par le Président du Tribunal Administratif de Marseille.

Cette Commission a analysé les observations recueillies dans les registres mis à la disposition du public et a rendu son rapport fin décembre 2015.

Par la suite, par délibération du Bureau de la Métropole du 30 juin 2016, la Métropole Aix-Marseille Provence a déclaré d’intérêt général la réalisation du Boulevard Urbain Sud entre la Traverse Parangon et l’échangeur Florian, à Marseille (8ème, 9ème et 10ème arrondissements).

Boulevard Urbain Sud (BUS)

Le projet du Boulevard Urbain Sud a été déclaré d’Utilité Publique, par Arrêté Préfectoral n° 2016-41 du 08 septembre 2016.

D’une longueur de 8,5 km, il traversera et reliera la Pointe Rouge à l’échangeur Florian, soit onze quartiers des 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille.


SOURCES La MarseillaiseSauvons La Mathilde
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Métropole Aix-Marseille

FICHE A SUIVRE
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches