Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 15ème

Adossé au côteau de la Viste, ce parc, d’une superficie de 3 hectares, occupe une position de belvédère sur la baie du littoral nord de Marseille. Il a été aménagé autour d’une bastide du XIXème siècle sur un terrain bouleversé par les anciennes huileries.

Dans les années 60, la municipalité et la Société des Eaux de Marseille ont dû procéder à la création d’un réservoir d’eau de grande capacité, sur un lieu élevé de la cité phocéenne.

Le parc Brégante (du nom d’un ancien adjoint délégué aux espaces verts) est donc équipé de réservoirs d’eau souterrains agrémentés, en surface, de deux bassins ronds de faible profondeur animés parfois de jets d’eau. Autour de cet élément structurel se déploie un jardin « à l’anglaise » étagé en terrasses ombragées et talus engazonnés.

Cet espace est appelé, dans les prochaines années, à s’intégrer dans le Parc du Belvédère de Séon qui constituera un poumon vert pour les quartiers du 15ème. arrondissement, s’étirant de l’esplanade Saint-Exupéry qui surplombe l’autoroute du littoral, au plateau du Plan d’Aou.

parc-antoine-bregante-route-de-la-viste-13015-marseille-12Le parc comprend deux aires de jeux pour les enfants ainsi qu’un petit parcours sportif composé de quelques éléments. Le domaine fait partie du parcours du sentier de grande randonnée GR2013.


SOURCES Mairie de Marseille & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches