Parc Adrienne Delavigne
1459
Parc Adrienne Delavigne
Catégorie Parcs
Arrondissement 8ème
Adresse Chemin des Goudes, 13008 Marseille

Point de départ de plusieurs randonnées dans les calanques, ce parc sans limite à flanc de colline prend naissance sur le chemin de Callelongue et monte jusqu’aux sommets avant de redescendre sur Morgiou à 6 heures de marche.

Le camp vu du ciel dans les années 60

Ce terrain coincé entre les deux anciennes usines, celle de Legré Mante et de l’Escalette était pendant la deuxième guerre mondiale un axe stratégique sur lequel repose encore les vestiges de celui qu’on appelait le « mur des allemands« .

C’était une série de trois rangées de béton armé permettant barrer la route qui menait de Montredon aux Goudes. On peut encore l’apercevoir au bord de la route.

Dans les années 50 ces vestiges et surtout le terrain servi de camps à des gitans qui y avaient construit des habitations très précaires mêlées à une décharge ou s’entassait des carcasses de voitures…

Entre 1960-1970 ils furent chassés et la zone fut recouverte par des remblais et de la terre pour aménager le parc départemental Adrienne Delavigne…

Le parc aujourd’hui apaisé abrite aussi le vide grenier du quartier et possède un boulodrome pour la pétanque. Il y a aussi au tout début du parcours, sur le premier promontoire, à l’ombre d’arbres bas, une pelouse où il fait bon s’étendre… des espaces de détente, de pique-nique et bancs vous attendent.

Selon Rémi A. du site Yelp, on y trouvait dans le temps nombre d’asperges sauvages pour l’omelette, mais depuis sa banalisation, il n’y en a plus guère !

La vue sur ses hauteurs est superbe… le domaine mérite d’être connu et parcouru de long en large.

Le parc permet d’accéder au Sentier du Président, un superbe chemin de randonnée et d’atteindre notamment Callelongue en 1h30 de marche.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & marseilleforum.comRémi A. Yelp
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives marseilleforum.com
    Avis
    There are no reviews yet, why not be the first?
    Laisser votre avis
    VOTRE NOTE:

    Laisser un commentaire

    Autres fiches