Catégorie : Musées
Arrondissement : 13ème

Le Musée du Terroir Marseillais, fondé en 1928, est le deuxième musée d’ethnographie des Bouches du Rhône après le Museon Arlaten créé par Frédéric Mistral en 1899 à Arles. C’est dans la continuité de l’œuvre de Mistral que son fondateur, Jean-Baptiste Julien-Pignol, a voulu le situer.

musee-du-terroir-marseillais-marseille-4Installé dans un bâtiment construit spécialement dans ce but, il expose dans 9 salles ouvertes au public de très riches collections de meubles, costumes, objets d’usage domestique, outils, instruments de musique, crèches et santons, art sacré et religion populaire.

Le Musée retrace les modes de vie provençaux des 18ème et 19ème siècles, s’intéressant aussi bien au petit monde paysan qu’à la bourgeoise paysanne : mises en scène d’une cuisine provençale à Noël et sa table des 13 desserts, d’une chambre bourgeoise, etc.

Géré par une association, l’AOSRCG, il s’assigne la double mission de conserver et de transmettre. Au cœur d’un terroir où les coutumes traditionnelles sont encore vivaces, soutenu par une population qui, par ses dons continuels veut préserver le patrimoine populaire, le Musée du Terroir Marseillais s’ouvre aussi aux aspects modernes de la culture et intègre les technologies de pointe développées sur le Technopôle voisine.

Son action est soutenue par l’AMCGB, Association des Amis du Musée de Château Gombert et de sa Bibliothèque qui participe activement aux expositions temporaires, ateliers, manifestations, conférences, concerts qui animent régulièrement le Musée.


Les Collections Permanentes du Musée

La cuisine provençale
Lors de son inauguration, le Musée du Terroir Marseillais ne comportait que cette salle. Elle a été conçue comme un foyer de culture populaire où les mainteneurs pouvaient se réunir comme autrefois à la veillée, échangeant leurs souvenirs et ravivant les usages anciens dans la langue de leurs pères. C’est la pièce la plus connue du Musée, avec sa table des treize desserts de Noël, aujourd’hui animée à partir d’une borne interactive.

La cuisine est flanquée de deux petites annexes: l’estramàgi, réserve à provisions et la gatouille, destinée à faire la vaisselle sur la pile en pierre de Cassis.

La salle des enfants
Cette salle présente une collections de jeux d’enfants allant des traditonnelles tarraillettes au théatre de Guignol en passant par les cuisines de poupées qui sont un témoignages des intérieurs marseillais dans la première moitié du XXe siècle.

La salle renaissance
Voulue dès sa construction en 1929 comme lieu d’exposition, cette salle se signale par ses vastes dimensions et son architecture volontairement archaïsante. Le lustre en fer forgé du poids de 500kg fut offert à Napoléon III par desferronniers marseillais. Quant à la cheminée monumentale elle intègre des éléments de décor du XVIe siècle en marbre.

La salle, outre une vitrine d’objets de marine, maquettes de bateaux, figure de proue, tableaux, est surtout utilisée pour des expositions temporaires. On peut maintenant y admirer un certain nombre de « tapisseries de Marseille », grandes toiles peintes qui ornèrent les intérieurs des bastides provençales à partir de la fin du XVIIe siècle. En particulier les six toiles de la donation Jules Perrin, dans le style de Joseph Vernet, sont attribuées à des peintres marseillais actifs entre 1760 et 1780.

La salle de Musique
On y découvre une riche collection d’instruments traditionnels: galoubets, tambourins et autres percussions, bachas (grands tambours de procession), ainsi qu’une vitrine consacrée à Marius Fabre, un des plus importants facteur d’instruments provençaux de la deuxième moitié du XXe siècle.

musee-du-terroir-marseillais-marseille-3La chambre bourgeoise
Cette luxueuse chambre est ornée de beaux meubles et de tableaux anciens. Elle permet d’évoquer la vie quotidienne des classes aisées de l’ancienne Provence à l’aide d’une borne interactive commandant une animation.

Salle des santons
Le Musée du Terroir Marseillais possède une très importante collection de santons (plus de 1000 pièces) qui s’étale sur une période de plusieurs siècles, depuis les grands santons d’église jusqu’aux œuvres des santonniers contemporains en passant par les figurines plus ou moins naïves des crèches familiales. On remarque en particulier toute une série de santons en plâtre de Pellegrini, une rare collection de santons habillés de l’Abbé Sumien, de nombreuses figurines de terre crue ou cuites sorties des ateliers Simon, Gaubert-Caillol, Junoy, Carbonnel, Neveu, etc.

Des santons habillés de Jouglas, Cabasse, Puccinelli, Pesante, Ascia, Orsini et bien d’autres, présentés seuls ou mis en situation, des santons de terre cuite de Guis, Amphoux, Guiomar, etc. montrent la vitalité de cet art de nos jours. Des moules, dont ceux de Lagnel, inventeur de la technique de fabrication en série du santon en terre crue, viennent compléter cette collection, en permettant une approche didactique. Enfin un grand nombre de crèches illustrent la vitalité de la tradition calendale et constituent souvent un témoignage précieux d’une architecture et d’un urbanisme régional réels ou fantasmés.

musee-du-terroir-marseillais-marseille-6La Pastorale Maurel est une pièce de théâtre qui se joue en Provence pour Noël, et en Provençal. En deux mots c’est la crèche mise en scène avec des personnages vivants. Il y a l’ange qui s’adresse aux bergers et les bergers qui vont annoncer à tout le monde la naissance du Petit Jésus.

Les personnages en route vers l’Etable de Bethléem, l’auteur Antoine Maurel a eu l’idée de les faire s’arrêter un moment chez Benvengu, un fermier à son aise, où ils vont boire et manger comme dans une partie de cabanon.

Le cabanon, le lavoire et la Saint Eloi
Faisant suite à la salle des santons, la dernière salle inaugurée évoque plusieurs thèmes de la vie de nos anciens. Par de larges arcades vous pouvez d’abord découvrir le cabanon si cher aux marseillais, avec ses loisirs conviviaux, repas entre amis où chacun chante la sienne, parties de boules, chasse au poste .

Plus loin le lavoir était à la fois un lieu de travail – souvent pénible- pour les femmes, mais aussi un lieu de sociabilité hors de la maison et du contrôle des maris. Enfin le cheval tenu en bride par le roulier en blouse bleue évoque la fête de Sant-Eloi, toujours si vivante dans notre quartier.

La présentation de la salle est faite par Baptistin, le petit robot né de la collaboration du Musée avec Polytech Marseille, Ecole d’Ingénieurs d’Aix-Marseille Université basée sur le Pôle Technologique. Une tablette tactile permet d’accéder à des informations complémentaires sur ce monde pittoresque et chaleureux.

La salle agraire
Cette salle présente dans un cadre où ont été conservés des éléments d’architecture ancienne, les outils utilisés dans les diverses cultures pratiquées dans le terroir de Marseille: blé, vigne, olivier. Le maraîchage, qui révolutionna au milieu du XIXe siècle les pratiques agraires du terroir est particulièrement bien évoqué par la reconstitution d’un jardin maraîcher avec tous ses éléments spécifiques.


Horaires
Mercredi au vendredi: 10h-13h / 14h-17h
Samedi et dimanche: 14h-17h
Fermé les Lundis et les jours fériés



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Dominique
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