Catégorie : Musées
Arrondissement : 4ème

Le musée des beaux-arts de Marseille a été créé en 1802, suite à l’arrêté du 13 Fructidor an IX (31 août 1801) dit arrêté Chaptal du nom du ministre de l’Intérieur de l’époque Jean-Antoine Chaptal qui prévoyait d’envoyer dans plusieurs villes de province (dont des cités maintenant à l’étranger) des tableaux, sculptures et objets d’art.

musee-des-beaux-arts-marseille-2Les premières collections proviennent des saisies révolutionnaires des biens des émigrés. Afin d’inventorier les biens saisis, une commission des arts présidée par Claude-François Achard est créée à Marseille en novembre 1794.

Le couvent des Bernardines avec sa chapelle est choisi pour servir de lieu de dépôt, puis de musée inauguré par le préfet Antoine Claire Thibaudeau le 9 septembre 1804 : ce sera le premier véritable musée de Marseille.

La chapelle des Bernardines devenant très insuffisante pour l’exposition des œuvres d’art, l’emménagement dans de nouveaux locaux plus vastes est très vite envisagé.

Pour cela il faudra attendre la réalisation du Palais Longchamp entrepris pour commémorer avec faste l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille qui mettait un terme à la sécheresse de ville et à ses néfastes conséquences sur la santé de la population avec en particulier des épidémies de choléra.

musee-des-beaux-arts-marseille-7Cette adduction d’eau fut possible grâce à la réalisation du canal de Marseille confiée à l’ingénieur français Franz Mayor de Montricher. L’ensemble du projet du palais Longchamp comprenait la réalisation d’un château d’eau avec cascades, relié de part et d’autre par une colonnade à deux bâtiments destinés à accueillir l’un le Muséum d’histoire naturelle, l’autre le musée des beaux-arts.

Un parc et un jardin zoologique complétaient cette vaste entreprise d’aménagement du territoire.

Le palais Longchamp sera inauguré le 14 août 1869, mais le musée des beaux-arts n’ouvrira ses portes que le 1er janvier 1873;

Après plus de 130 ans d’existence, une rénovation complète du palais Longchamp et du musée a été nécessaire.

Une longue restauration commencée en 2005 et achevée en juin 2013 a permis de rendre tout son lustre à cet ensemble. Les espaces intérieurs du musée ont été réhabilités et mis aux normes de conservation, de sécurité et d’accessibilité.

Le musée expose, à nouveau, ses collections permanentes, riches de plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 oeuvres et dessins datant de la période allant du XVIe au XIXe siècle. « Seuls », 200 chefs-d’oeuvre ont pu être accrochés dans les deux salles mais, régulièrement, de nouveaux tableaux, actuellement dans les réserves, seront présentés.
Le rez-de-chaussée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à Pierre Puget.


9 ans de rénovation
musee-des-beaux-arts-marseille-4La rénovation la plus importante de ce chantier a concerné la galerie de 1300m2 se trouvant au premier étage. Elle abritait, sous un faux plafond, une verrière zénithale datant du XIXème siècle.

Grâce à la restauration de celle-ci ornant le plafond, la salle a retrouvé ses dimensions majestueuses originelles. De plus cette double verrière permet une lumière naturelle, qui est la meilleure lumière pour la présentation des tableaux. Cette lumière orientée vers le nord reproduit la lumière constante des ateliers.

Une visite en situation réel comme avant l’arrivée de l’électricité.  Celle-ci a modifiée notre façon de percevoir les œuvres avec notamment l’apparition des problèmes de reflets. C’est l’occasion de vivre une expérience unique et de venir admirer les œuvres dans une ambiance sans tricherie.

musee-des-beaux-arts-marseille-14Les travaux en quelques chiffres :
Surface Globale du Musée des Beaux Arts: 2 200 m2
Surface d’exposition 1 400 m2
1000 m2 de mosaïque originale restaurée
1000 m2 de parquets anciens restaurés

Investissement du Conseil général :
Restauration des façades et de la verrière : 108 000 euros
Réhabilitation du Musée des Beaux Arts (réaménagement intérieur, salle d’exposition) : 600 000 euros
Réaménagements des Espaces publics (clôture, cascatelle et gd bassin, statuaire, escaliers monumentaux, corps et av.corps, mur de soutènement) : 1,238 millions d’euros


Collections permanentes
musee-des-beaux-arts-marseille-5Le Musée des Beaux-Arts expose une importante collection de peintures et de sculptures couvrant la période du XVIe au XIXe siècle.

Cette collection s’est constituée à partir des oeuvres saisies dans les églises et chez les émigrés, dans les premières années de la Révolution. Elle s’enrichit pendant tout le XIXe siècle des tableaux que l’Etat envoie régulièrement dans les grands musées de province.

C’est ainsi que le musée peut présenter un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des oeuvres du Pérugin, du Guerchin, du Carrache, de Pannini pour l’Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders.

musee-des-beaux-arts-marseille-19La présentation de l’art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle est l’une des particularités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attire les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L’Ecole française du XIXe siècle est l’un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

« La Voix intérieure », chef d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­


musee-des-beaux-arts-marseille-10Horaires

> Du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h

> Fermeture hebdomadaire le lundi , sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

> Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre

> Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Wikipédia & Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches