Catégorie : Musées
Arrondissement : 1er

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. Le parcours muséographique couvre 2600 ans d’histoire et s’appuie sur deux axes forts : Marseille la plus ancienne ville de France et Marseille ville maritime et portuaire. Treize séquences chronologiques, des origines urbaines à nos jours, vous sont proposées.

A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique.

Sa façade en verre sérigraphiée projette le site dans une nouvelle dimension, avec une vue exceptionnelle sur le Port Antique, le Jardin des Vestiges, là où tout a commencé. Vous découvrirez ainsi un musée à ciel ouvert, au cœur de la galerie commerciale du Centre Bourse.

Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 place­s, un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques et une librairie-boutique.­


Plus de 2600 ans d’histoire à parcourir
Le nouveau parcours muséographique s’appuie sur 2 idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Grâce aux recherches des scientifiques et à la documentation des pièces de la collection, le parcours du musée raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l’histoire de Marseille.


Un musée vivant et innovant pour tous les publics

Reconstitutions, multimédia, films, parcours pour enfants. Chaque séquence historique du parcours muséographique se déploie autour d’un objet phare, emblématique de la ville.

Grâce à des dispositifs multimédia à taille humaine, archéologues et historiens viennent s’adresser directement aux visiteurs. Les choses ne sont pas expliquées, elles sont vécues, racontées, humanisées, et vous pourrez par exemple voir renaître le marin et géographe Pythéas, ou encore le héros d’Alexandre Dumas Edmond Dantès.

Chaque étape de la visite est enrichie de nombreux films et multimédia interactifs qui donnent vie aux objets et contextualisent la présentation des collections.

Pour le jeune public, retrouvez « les Escales de l’Histoire », des modules d’exposition spécialement conçus pour les enfants. S’initier, manipuler, expérimenter : de quoi apprendre en s’amusant !


L­e multimédia au sein du Musée

Le rôle du multimédia au sein du musée d’Histoire de Marseille est ambitieux et novateur. Il ajoute une dimension de médiation à la traditionnelle présentation des œuvres, des documents et des objets.  Il crée un nouvel espace au-delà des vitrines permettant au musée de juxtaposer le réel et le virtuel.­  Il se veut accessible à tous : adultes, adolescents, scolaires, personnes empêchées, primo-arrivants, touristes nationaux et internationaux.

Dès l’entrée au musée, un film en très haute définition diffusé sur un mur d’écrans, immerge le visiteur dans la Préhistoire de Marseille. Puis, le long du parcours muséal, au début de chaque séquence, tel un « Grand Témoin », un scientifique ou expert s’adresse directement aux visiteurs sur un grand écran vertical.

Archives audiovisuelles, extraits cinématographiques, films d’animation, applications tactiles, sont autant de moyen d’offrir, sur l’ensemble de l’exposition, des clés de lecture attractives pour mieux comprendre l’histoire de Marseille.

Plusieurs films ont été réalisés avec l’ambition d’un enrichissement visuel singulier ou spectaculaire avec des productions esthétiquement et graphiquement très élaborées.

Certains films, notamment sur l’Antiquité et le Moyen-Âge font appel à des créations 3D en utilisant la technique de l’aquarelle qui permet de restituer des paysages dont on ne maîtrise pas toutes les composantes tout en octroyant un aspect intemporel.

La réalité augmentée permet également de voir la mer arriver jusqu’au cœur du site du Port Antique grâce à des interprétations de ses vestiges à des époques différentes et selon des angles variés. Ne ratez pas, à la fin de la séquence 12, l’animation qui propose une topographie de la ville le long de ses 26 siècles d’existence et un questionnement sur son destin.

Mais l’immersion dans l’histoire est aussi auditive. Des dispositifs de « douches sonores » permettent aux visiteurs d’entendre les langues en usage au fil des siècles à Marseille : grec, latin, provençal, ancien français, italien, lingua franca… tandis qu’un design sonore, qui s’adapte à chaque période historique, immerge le visiteur dans une évocation de l’histoire de Marseille.


L­e système d’écoute mobile

Support indispensable à l’outil multimédia du musée, le système d’écoute mobile est un appareil d’écoute individuel composé d’un casque et d’un boîtier (des colliers pour les personnes malentendantes appareillées avec une position T en remplacement des casques sont disponibles à l’accueil).

Ses modes d’utilisation :

– Il permet d’écouter la bande son des nombreux films et multimédia du parcours d’exposition. Il existe également une version anglaise et italienne.

– Il permet d’accéder à deux parcours audioguidés, l’un destiné en priorité aux adultes, l’autre généralement conçu pour les adolescents. Ces deux parcours existent aussi en version anglaise et italienne.


L’extension numérique

Accessibles sur smartphone ou tablette, des programmes géolocalisés et de réalité augmentée diffusés en streaming donnent à vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un voyage dans le temps et l’espace autour du Port Antique et de la Voie Historique, voie grecque puis romaine dont le tracé d’un kilomètre traverse la ville ancienne d’est en ouest, du musée d’Histoire au MuCEM. Elle porte les témoignages des principaux événements historiques qu’a connus la ville depuis sa fondation il y a 2600 ans jusqu’à nos jours.

Plongez in situ dans l’Histoire grâce aux reconstitutions 3D, images d’archives, commentaires et interviews de spécialistes. Pensez à activer vos options de géolocalisation !


Centre de documentation

Une bibliothèque richement dotée et accessible à tous publics
Accès libre à une documentation spécialisée sur l’Histoire de Marseille, de la Provence et du Bassin méditerranéen. Accessible à tous, chercheurs, étudiants, elle permet également aux publics du musée de prolonger leur visite en se documentant sur les collections.

Plus de 16 000 ouvrages monographiques, 140 titres de périodiques, une revue de presse thématique sur Marseille sont ainsi consultables dans la salle de lecture, qui peut accueillir 25 personnes.

Un fonds audiovisuel de plus de 600 titres
Quatre postes de consultation vidéos sont mis à la disposition du public afin de voir ou revoir une collection de plus de 600 films documentaires ou de fiction en format VHS ou DVD, que le musée d’Histoire a acquis depuis 1983.

Jardin des Vestiges compris dans la visite du Musée

Les 70 films et multimédias, produits pour la réouverture du musée et diffusés dans l’espace d’exposition permanent du musée d’Histoire de Marseille, seront également consultables.

Horaires

> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre ainsi que le 26 décembre.
> Accès handicapés

> Visite du Jardin des Vestiges incluse


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches