Le Musée d’Art Contemporain doté d’une collection d’œuvres contemporaines remarquables mène une politique active d’expositions temporaires et d’événements.

Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [mac] s’appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s’étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait (affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons…) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s’élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [mac].

La collection du [mac] rend compte ainsi de l’essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème. Elle est constituée d’œuvres d’une grande qualité qu’il s’agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l’Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus. La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l’originalité de l’art de la performance et de l’art corporel.

Dans le jardin attenant au musée plusieurs œuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi complètent la présentation.


Collection permanentes
Le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille s’est doté au fil du temps d’une collection d’œuvres contemporaines riche et variée. Sa collection est présentée dans plusieurs salles et offre un large panorama de l’art contemporain. La présentation actuelle met l’accent sur les artistes du Nouveau Réalisme, de Supports-Surfaces, du Body art et du Land art en même temps qu’elle permet de redécouvrir la peinture des années 80 en France.

Cette sélection de peintures est enrichie de quelques prêts remarquables provenant des collections du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, du MAMAC de Nice et du Musée d’Art de Toulon. Elle permet d’apprécier les tendances de cette époque alors que se croisaient en peinture des œuvres purement matiéristes, d’autres faisant référence aux graffitis, d’autres encore à l’histoire de la peinture ou à la mythologie, avec les œuvres d’Alberola, Autard, Blais, Garouste, Gasiorowski, Klasen, Klossowski, Monory, Sicilia, Tatah, Thupinier, Traquandi confrontées à celles de Basquiat, Brown, Halley, Barry ou Fetting.

Collection d’œuvres contemporaines locales, mais également des œuvres internationales majeures.

Les ensembles décrits s’articulent autour d’œuvres d’artistes majeurs, ainsi pour les Nouveaux-Réalistes : Arman, César, Klein, Niki de Saint Phalle, Spoerri, Tinguely, pour Supports-Surfaces : Bouliès, Buraglio, Cane, Dezeuze, Grand, Pagès, Valensi et Viallat et pour les Américains : Burden, Christo, Halley, Matta-Clark, Nauman, mac-de-marseille-4Oppenheim, Rauschenberg, Smithson, Wegman. Le musée met en même temps en valeur des installations de Goldin, Messager et Pane parmi d’autres.

> Avis sur Tripadvisor


Horaires 
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre


TEXTES MAC
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches