Le musée offre un large panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen . Un départements est entièrement consacré à l’ Egypte. Cette collection est la plus importante de France après le Louvre. Le département bassin méditerranéen et Proche orient propose une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques. Citons l’oenochoé crétoise, décorée de la faune marine de méditerranée.

Actuellement installé au premier étage de l’ancien hospice de La Charité, le musée d’Archéologie méditerranéenne présente des collections pour la plupart acquises au cours du XIX° siècle et dans les premières décennies du XX° siècle.

Représentant les civilisations orientales et centrales de la Méditerranée, elles procèdent de fonds privés, réunis dès le XVIII° siècle pour certains, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites.

En les acquérant auprès des collectionneurs et de leurs héritiers, ou auprès des marchands d’art, le musée ne devient pas à son tour un simple collectionneur. En rendant publiques ces collections, il leur donne du sens, sur un plan scientifique et culturel.

C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’expérience, à qui il revient aujourd’hui de mettre en scène les collections d’antiques.


Les Collections permanentes

musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-5 musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-4L’ensemble des collections est regroupé dans une aile de la Vieille Charité et présente successivement différentes civilisations : Proche-Orient,Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l’Etrurie et Rome.

Le parcours débute au Proche-Orient en Mésopotamie, avec notamment un panneau en brique émaillé du palais de Darius ou encore un grand protomé de lion en terre cuite.

Puis, le visiteur accède à la civilisation chypriote, importante collection de terres cuites et de figurines archaïques. Le parcours se poursuit en Grèce avec, une typologie quasi exhaustive de vases à l’iconographie variée et parfois étonnante :

L’Etrurie (Italie) est aussi présente avec une collection de bronzes et de Bucchero nero. La visite du département se termine à Rome avec une collection de reliefs en marbre, de bronzes et de verres antiques.

musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-6

Le musée possède également un département entièrement consacré à l’Égypte. Il s’agit de la deuxième plus grande collection de France, après le Louvre.

Il présente des pièces uniques comme les quatre stèles orientées du général Kasa, les seules complètes connues à ce jour, mais aussi des objets de la vie quotidienne égyptienne, de magnifiques sarcophages, des stèles polychromes… Notons que la scénographie imitant l’architecture d’un mastaba plonge le visiteur dans une ambiance propice au dépaysement.


Horaires & tarifs
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf lundi de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Ville de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches