Catégorie : Musées
Arrondissement : 1er
Web : musama.fr

C’est sur 413 m² au sein des anciens locaux de « L’Espace Vieux-Port » qu’ouvrira en septembre 2017 le MuSaMa, un musée à vocation scientifique et culturelle. Un projet privé signé entre le propriétaire des lieux ANF Immobilier et Jean-Baptiste Jaussaud, entrepreneur et savonnier marseillais, président de la Compagnie générale des savonneries et des huileries et du Conservatoire national du savon de Marseille.

musama-musee-du-savon-de-marseille-rue-henri-barbusse-2Après avoir racheté et relancé en 2013 la marque La Grande Savonnerie créée en 1881 dont l’usine Fournier-Ferrier a été détruite pour la construction cité Félix-Pyat, Jean-Baptiste Jaussaud a imaginé un écrin à la hauteur de sa passion pour le savon marseillais avec la volonté « de défendre un patrimoine, préserver un produit autant connu, reconnu que méconnu« .

C’est le cabinet de l’architecte marseillais Richard Carta qui mènera ce projet d’envergure avec 340 m² de musée et environ 60 m² de boutique.

musama-musee-du-savon-de-marseille-rue-henri-barbusse-3Un espace ouvert aux autres savonniers s’ils respectent les trois critères de fabrication du vrai savon de Marseille : 72% d’huile végétale, de la soude et de l’eau.

Le MuSaMa, c’est un investissement total de 600 000 euros avec 40 000 visiteurs attendus la première année et un ticket d’entrée de 12 euros pour l’exposition permanente (objets du patrimoine) ainsi que pour une des deux expositions temporaires (axées sur les nouvelles technologies) et pour l’atelier où l’on se transforme en maître savonnier.

Le projet sera accompagné par la société londonienne Movement Strategies spécialisée en optimisation de l’expérience visiteur et de la gestion des flux.

Le musée accueillera également une petite librairie, des produits gastronomique et une oeuvre signée du designer Ora-ïto.


Dominique
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches