Multiplex Gaumont-Pathé (Fin 2018)
3886
Multiplex Gaumont-Pathé (Fin 2018)
Catégorie Cinémas
Arrondissement 2ème
Adresse Quai du Lazaret, 13002 Marseille

Plus qu’un film, un très long feuilleton à rebondissements…c’était en 2005, la première évocation de ce fameux cinéma signé de la société de Luc Besson. Entre le passage de la crise financière et l’abandon du très beau concept initial « dos de dauphin » et les nombreux recours contre le projet, le dossier de dépollution, le Multiplex EuropaCorp et toutes ses innovations prévues se faisait encore attendre en septembre 2016 alors que le parking de 800 places était déjà construit…le 04 octobre 2016, l’info tombe, le design du complexe et les 14 salles de projection pour une capacité de 2800 personnes seront finalement revus à la baisse et finalement gérés par Gaumont-Pathé ! La société de Luc Besson jetant l’éponge pour raisons financières.

multiplex-europacorp-luc-besson-marseille-2

Le projet initial « Les Dauphins »

L’architecte Christian Marina qui a succédé sur le premier projet à Massiliano Fuksas, (et son concept « Les Dauphin »), avait tout de même imaginé, ce qui aurait pu être un pendant au Mucem, blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur, avec une surface en moucharabieh qui devait reprendre l’image de la fée emblème de la société EuropaCorp.

Un projet de 24 millions d’euros. Mais le repreneur Gaumont-Pathé proposera au final une 3ème version d’architecture encore plus simplifiée !

© Pathé/MAP architecture

Ce nouveau cinéma devait s’inspirer initialement de celui ouvert par EuropaCorp en novembre 2013 près de l’aéroport de Roissy, dans le centre « Aéroville » proposant des écrans et des installations sonores qualifiés « d’exception » selon l’exploitant avec des salles Live, Dolby Atmos et Imax.

Était également au programme des fauteuils offrant plus de places que dans les autres complexes (4 m²), certaines salles devaient être équipées avec des sofas au premier rang et des petites salles pour privilégiés proposant un repas en regardant le film pour 24 euros la place avec avec champagne et saumon et pouvant être privatisées.

© Pathé/MAP architecture

C’est le 11 mai 2017 en présence du président de Pathé France Jérôme Seydoux, et de l’acteur Kad Merad que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a posé la première pierre du complexe version Gaumont-Pathé. A cette occasion a été dévoilée une fresque dessinée par l’artiste street-art Skundog (David Negri ) qui trônera à l’intérieur du futur multiplexe.

L’agence marseillaise MAP architecture a repensé le cinéma en s’appuyant sur le dessin du premier concepteur, l’architecte Christian Marina de MP&A. Le complexe aura une forme de parallélépipède et sera habillé de façades différentes sur chacun des côtés.

Il réalisera le chantier de 18 mois, depuis les terrassements et la dépollution du site jusqu’aux travaux de finition en passant par le clos-couvert, les installations techniques et le second œuvre.

Le multiplexe de 14 salles et 2 803 fauteuils (11 975 m2) devrait être mis en exploitation à la fin 2018.


SOURCES AlloCiné & France 3 & lemoniteur.frLa Provence
PHOTOS AlloCiné & EuropaCorp Cinéma & © Pathé/MAP architecture

    Avis
    5
    Moyenne 2 AVIS
    VOTRE NOTE:
    • 9 juin 2016 aà 07:01

      Avez vous des infos sur sa construction? Il semble que le projet soit retardé, est il toujours sur les rails?

    • 28 janvier 2016 aà 15:33

      Bonjour, j'ai déjà pris un billet cinéma à l'Europa Corp de Roissy (http://www.europacorpcinemas.com/) et j'ai été agréablement surpris. Ok on paye plus cher, mais c'est le même principe qu'en avion ou en train quand on va en 1ère classe. Je n'hésiterai pas une seconde à y retourner sur Marseille quand j'irai voir ma famille. Meilleurs voeux pour 2016.

    Laisser votre avis
    VOTRE NOTE:

    Laisser un commentaire

    Autres fiches