Arrondissement : 1er

Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour ! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année 2018. Fêtes populaires, expositions, résidences, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, créations, pièces de théâtre, opéras, concerts, danse contemporaine, cirque…Du 14 février au 1er septembre 2018, la culture vous déclare à nouveau sa flamme !

MP2018 Quel Amour! Marseille

MP2018 illustre joyeusement ses 7 mois de programmation par un titre emprunté à l’expression populaire : « Quel Amour ! ». Un titre moins naïf qu’il n’y parait, à la fois exclamatif et interrogatif qui ouvre la voie à une multitude de spectacles, de fêtes, de concerts, d’expositions et d’événements inédits.

Un fil rouge pour dessiner les contours d’une histoire d’amour avec le public.

De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence… Les opérateurs culturels, les théâtres, les festivals, les musées s’emparent de Quel Amour ! pour de grands rendez-vous. À commencer par les Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février 2018.


LE PROGRAMME EN CINQ TEMPS

MP2018 Quel Amour! Marseille

Quel Amour ! est un fil rouge suivi avec impertinence. Les organisateurs s’amusent de la métaphore amoureuse pour en suivre les leitmotivs ou bien se jouer de ses rengaines, explorer l’amour romantique ou fraternel, l’amour du risque ou celui de la nature. Le cœur de la manifestation palpite en cinq temps, une pulsation en cinq lettres / A-M-O-U-R / traversées chacune par de grandes lignes thématiques mais aussi par des évènements singuliers, inclassables.

Tout commence donc par la Saint-Valentin. Avec la lettre A, les fêtes d’ouverture prennent leur élan le 14 février pour célébrer l’amour sous un jour nouveau : Les Sirènes et midi net sonnent le lancement de quatre jours de fête. Après leur prestation enflammée de 2013 lors de la clôture de Marseille Capitale Européenne de la Culture, le Groupe F revient embraser le Vieux Port pour fêter l’Amour à Marseille avec Le Grand Baiser.

Flammes, vidéos, personnages de lumière, pyrotechnie… Le Groupe F mettra en scène un baiser à partager en famille et entre amis pour lancer MP2018. RDV à 19h à Marseille sur le Vieux-Port.

Les enfants ouvrent le bal les 14 et 15 février puis le week-end des 17 et 18 février embarque le public dans 2 jours, 2 nuits d’effervescence artistique sur l’ensemble du territoire et un Grand Baiser légendaire… RDV le 17 février à 19h à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence.

Jusqu’au 20 avril, la lettre M propose ensuite d’explorer l’amour en corps et en piste dans le programme « L’Amour, quel cirque ! » et de plonger dans de grandes œuvres classiques du répertoire avec « I love classics ! ».

MP2018 Quel Amour! MarseillePour les « Amoureux de grands chemins », le mois d’avril est l’occasion de se laisser aller à une exploration curieuse de l’espace métropolitain. Flâneries urbaines ou balades sauvages inviteront les spectateurs à poser de nouveaux regards sur notre territoire.

A partir du 21 avril, la lettre O nous fait « Courir les rues » en suivant des projets artistiques épris d’espaces urbains : des semaines entières dédiées à la créativité de la scène Hip-Hop locale laisseront la place aux relations fraternelles célébrées tant dans des projets de spectacle vivant que d’arts visuels ou de landart mis à l’honneur dans des « Amours transfrontalières »

A partir du 16 juin, la lettre U rend hommage à l’été qui a précédé mai 68 (dont on fête les 50 ans en 2018) dans un Summer of Love qui voit tous les festivals se mettre aux couleurs de Quel Amour !

Enfin, la lettre R garde son mystère, réservant pour la clôture un week-end tout en surprises…


❤ DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET


L’HISTOIRE DE MP2018

MP2018 Quel Amour! MarseilleCinq ans après le succès de MP2013, réunir les forces du tourisme, de la culture et de l’économie autour d’un projet collectif d’envergure internationale était plus que jamais essentiel.

En 2016, l’idée de construire un grand événement récurrent et territorial devient une évidence pour les acteurs majeurs des Bouches-du-Rhône.

De cette dynamique qui lie tourisme, culture et économie, nait MP2018, Quel Amour !, une manifestation artistique exigeante et accessible qui dépasse la forme traditionnelle d’un festival ou d’une biennale.

L’association MPCulture est alors créée afn de rassembler les prescripteurs du monde culturel et les représentants du monde économique et universitaire soutenant le projet.

MP2018 Quel Amour! MarseilleLes membres fondateurs – Mécènes du sud, le Club Top 20, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et Aix-Marseille Université – sont animés par la même envie de « jouer collectif ».

MPCulture confe l’élaboration d’une programmation transversale et pluridisciplinaire à l’expertise de directrices et directeurs de 15 grandes structures culturelles du territoire, réunis en comité d’orientation artistique.

Chaque membre de ce comité, garant de la créativité et de la ligne éditoriale, s’engage ainsi à jouer le rôle d’ambassadeur auprès de l’ensemble des acteurs locaux.

Début 2017, les membres du comité rencontrent ainsi les acteurs culturels locaux et les invitent à proposer des projets collectifs. Près de 500 structures artistiques du territoire des Bouches-du Rhône se sont alors mobilisées pour présenter 170 propositions.

carte blanche a jr amor fati hangar du j1 mp2018 quel amour marseille

Carte blanche a JR « Amor fati », Hangar du j1

Aux 65 projets collectifs sélectionnés, s’ajoutent des créations spécifiques menées par MP2018 ainsi que les programmations des structures membres du comité d’orientation artistique.

Chacun jouant le jeu de mettre une partie de  son programme aux couleurs de MP2018, Quel Amour !.

Les 200 projets programmés ont vocation à se déployer à travers tout le département pour faire de MP2018 un événement accessible au plus grand nombre. Fêtes populaires, grandes expositions, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, opéras, concerts, pièces de théâtre, danse contemporaine, cirque…

Quel Amour ! comme fil rouge pour dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture.

 

carte blanche a jr amor fati hangar du j1 mp2018 quel amour marseille

Carte blanche a JR « Amor fati », Hangar du j1

Le budget total de MP2018 est fxé à 5,5 millions d’euros. Il comprend 50 % d’apports de partenaires privés, 36% de subventions des partenaires publics et 14% de recette exceptionnelle correspondant au solde de MP2013.

A ces subventions s’ajoutent les gratuités, apports en nature et en prestations des collectivités publiques dans le cadre de la réalisation des projets : matériels, lieux, sécurité, soutien logistique, voirie, services propretés.

S’ajoutent également au budget le coût des programmations prises en charge directement et intégralement par les membres du comité d’orientation artistique dans le cadre de leurs saisons 2018, ainsi que par les villes associées au projet.


LES 10 PRINCIPES DU PROJET

Cérémonie d'ouverture MP2018 Quel Amour! Vieux-Port de Marseille

Cérémonie d’ouverture MP2018 (visuels dans l’onglet Photos)

1 – Une démarche inédite et exemplaire de coopération entre le monde culturel, le monde économique et les collectivités publiques.

2 – Une direction artistique collaborative réunissant 15 grandes structures culturelles du territoire.

3 – Un projet culturel hors-norme qui associe des projets collectifs sélectionnés par le comité artistique, des évènements programmés au sein des institutions culturelles et des créations spécifiques.

4 – Une saison artistique pluridisciplinaire et transversale de 7 mois, de février à septembre 2018.

5 – Ļ’amour. Un thème apaisant, rassembleur, qui permet de larges possibilités d’expressions et de créations. Un titre : « Quel Amour ! », à la fois exclamatif et interrogatif, ouvrant la voie à l’altérité, aux paradoxes et aux rencontres.

The Wall of Love

6 – L’implication d’un grand nombre d’artistes : acteurs majeurs du territoire et de la scène nationale et artistes de renommée internationale.

7 – La mise en valeur du territoire : villes, sites culturels, naturels, patrimoine industriel dont le hangar J1 ouvert au public pour des expositions phares.

8 – Un événement populaire ciblant aussi bien le public initié, familial, le jeune public « connecté », les scolaires, les touristes nationaux et internationaux ou encore le public éloigné de l’offre culturelle.

9 – Plus d’1 million de visites attendues.

10 – Une communication à rayonnement national et international partagée par l’ensemble des acteurs culturels et touristiques de la région


SOURCES mp2018.com
PHOTOS  mp2018.com & Stéphan Muntaner & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches