Arrondissement : 3ème

En arpentant la rue Loubon, au niveau des numéros 16, 18 et 20, plus de traces des grandes cheminées mais vous pourrez encore découvrir une partie des beaux bâtiments de brique où fut fondée en 1859 par Fortuné Lombard la plus importante minoterie de Marseille de l’époque grâce notamment à ses fils qui la développèrent et sa marque très réputée « La Fortune ». Le site abrite aujourd’hui l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre.

Minoterie Saint Pierre Fils de Fortuné Lombard, Marseille, Belle de MaiD’une production à l’époque de 1 200 quintaux métriques journaliers, la minoterie étendait ses bâtiments sur une superficie de 20 000 mètres carrés et comprenait de vastes entrepôts lui permettant l’emmagasinage de 200 000 quintaux de blé. Une partie de ces entrepôts auraient été détruits en 2018.

L’usine très moderne pour son époque était remarquablement placée dans le quartier de la Belle de Mai entre les quais et la gare Saint-Charles. Ses services de camionnage, ses transporteurs-chenilles utilisés pour le débarquement et le chargement des marchandises et dont la Maison possédait le brevet exclusif, assurait la rapidité de ses transports.

De vastes ateliers de mécanique et de menuiserie lui permettent d’effectuer toutes réparations et transformations utiles. Un important laboratoire de technique et d’analyse était également adjoint à la Minoterie pour les expériences quotidiennes de chimie.

La Minoterie Fils de Fortuné était alors un acteur majeur par le nombre et l’importance de ses marchés en France et à l’étranger. Je n’ai pas retrouvé de traces de la date de fin d’activité de la marque.


SOURCES Minoterie Fils de Fortuné Lombard
ARCHIVES Minoterie Fils de Fortuné Lombard

FICHE A SUIVRE
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches