Mémorial de Saint Estève, Hommage et fautes d’orthographes

Ile Ratonneau, 13007 Marseille
1405
memorial-de-saint-esteve-marseilleCe monument placé sur les hauteurs de la Calanque de Saint Estève au Frioul rend hommage à 3 démineurs morts sur cette plage dans l’accomplissement de leur devoir le 15 mai 1948.

« L’ingénieur de direction de travaux de 1ère classe Paulhiac André et ses chefs d’équipe Duffermont Robert, Amoureux Albert de la Pyrotechnie maritime de Toulon« .

Ces hommes sont enterrés ensemble dans un cimetière de Toulon, mais Michel Paulhiac, un des neveux d’André Paulhiac exprime son écœurement sur le site sudwall.superforum.fr, « vis à vis du mépris apporté par les personnes ayant confectionné les plaques apposées sur cette tombe« .

En effet on y trouve une faute dans le nom de Duffermont, rebaptisé Juffermont, mais également dans chefs d’équipes, écrit « èquipe », une mauvaise date de naissance pour André Paulhiac et la date de mort marquée « 1947 », au lieu de « 1948 » : soit une date différente des deux autres victimes !


SOURCES Plaque du Monument & sudwall.superforum.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4.8
Note globale 4 Avis
VOTRE NOTE:
  • Dufermont Sophie commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    3 octobre 2022 at 15:45

    Bonjour à tous site plutôt bien fait mais je trouve déplorable les fautes d’orthographe sur la stèle des démineurs morts pour la France et mon grand père en faisait parti. Mlle Dufermont

  • 29 décembre 2021 at 21:07

    J ai visité ce site en novembre 2021 et c est avec nostalgie que j ai découvert ces héros , mort pour la France ....

  • 16 décembre 2015 at 17:52

    Surpris de votre commentaire alors que je recherchais "André Paulhiac" sur un moteur de recherche. Je peux vous faire parvenir une photographie de la tombe située dans le cimetière Ouest de Toulon (comment sur ce site ?). J'espère en faisant un peu de bruit avoir un jour, une correction de ces erreurs. Le neveu

  • Devuyst Christian commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    6 décembre 2015 at 14:45

    je remettrai en valeur ces personnes dans le cadre de mon Association sur le Frioul. Cette association créée en mars 2015 veut revaloriser le patrimoine marseillais au Frioul. J'y vis personnellement depuis 3 ans et je pense qu'il faut mettre en valeur des événements du passé et des personnes ayant données leurs vies pour les autres.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie