Marseille International Fashion Center 68, MIF 68 (Juillet 2017)

Zac Saint-André , 13015 Marseille
4901
Marseille International Fashion Center 68, MIF 68 (Juillet 2017)
Arrondissement : 15ème
Site Internet : mif68.com
C’est le 19 février 2018, un an après le début des travaux, en dessous du centre commercial Grand Littoral qu’est inauguré le MIF 68 et ses 95 premiers showrooms d’entreprises chinoises spécialisées dans le textile en gros. La deuxième tranche accueillera des fabricants et des plateformes de commerce électronique spécialisées dans le commerce entre la Chine et l’Europe. Elles sont réparties sur 60 000 mètres carrés et entourées de 180 000 mètres carré d’espaces verts, ce qui en fait un des plus grands centres sino-européens du textile. La réalisation entièrement constitué de conteneurs colorés a été confiée à l’architecte marseillais Mathieu Cherel. Ce nouvel espace avait aussi pour objectif de désengorger le quartier étriqué de Belsunce, spécialisé depuis des années dans ce secteur. 

C’est Dingguo Chen, grossiste de Belsunce et président du MIF 68 qui porte cet ambitieux projet financé à hauteur de 30 millions d’euros par le groupe immobilier Résiliance, propriétaire de ce terrain de six hectares actuellement inexploité. Résiliance a été fondée en 2005 par Xavier Giocanti (époux de Christine Lagarde) et Gurvan Lemée, deux opérateurs présents sur la première zone franche de Marseille depuis sa création en 1997. A la fois promoteur et investisseur, Résiliance conçoit des projets immobiliers porteurs d’une thématique affichée, qui répondent aux besoins des acteurs économiques métropolitains.

Le Mif 68 propose des magasins avec showrooms pour les grossistes importateurs, ainsi que des agences de représentation de fabricants asiatiques et d’entreprises européennes commerçant avec la Chine. De nombreux espaces de stationnements, des restaurants et d’autres installations sont également prévus.

L’installation du MIF 68 pourrait faire du port de Marseille Fos un centre d’échange franco-chinois majeur en Méditerranée, et permettrait à la ville de Marseille de rivaliser avec les plus gros centres de grossistes du monde, comme le Cifa d’Aubervilliers ou le Dragon Mart de Dubaï.

On parlait à la création du site de 300 emplois directs qui pouvaient être créé et aussi que le quartier de Belsunce allait alors se désengorger de ses livraisons et se métamorphoser un peu. Un projet de Chinatown avait même alors été évoqué par la mairie du 1er avec décoration spécifique, restaurants, centres de soins, centre culturel…une idée vite abandonnée ! Une partie du terrain du Mif 68 a été confié par Résiliance à la ville et des associations pour créer un domaine naturel, le Parc Foresta.


SOURCES Résiliance & Businews.fr & Le Figaro
PHOTOS MIF 68 & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie