Catégorie : Ports & Marinas
Arrondissement : 8ème

Marseille, qui figurait parmi les six villes pressenties pour accueillir les épreuves de voile en cas d’obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024, a officiellement été désigné le 7 septembre 2015. La Cité Phocéenne était en concurrence avec Hyères et La Rochelle…Brest, Le Havre puis le Morbihan ayant été mis hors course. En juillet 2017 Paris et du coup Marseille ont officiellement reçus du CEO l’organisation des jeux 2024 ou 2028.

Les sites d’accueil des épreuves de voile ont été jugés selon six principaux critères :

qualité du plan d’eau et du village olympique annexe, rayonnement de la ville à l’international, infrastructures, capacités hôtelières et surtout possibilité de voir les régates depuis la côte et, enfin, l’adhésion de ses habitants.

«Le plan d’eau de Marseille est de très bonne qualité. Il y aura une marina exclusivement dédiée au sport de compétition et à la voile légère en particulier», a expliqué Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile et expert du comité d’évaluation lors de l’attribution.

Une tribune de 5 000 places sera aménagée sur la Corniche. L’accès à ses gradins sera payant. Le reste de la Corniche sera en accès libre Il servira de balcon naturel pendant les épreuves qui se dérouleront dans la rade de Marseille.

Une zone d’accueil pour le public sera installée sur l’esplanade du J4 à côté du Mucem. Le village olympique devrait être construit près du Parc Chanot.

marina-olympique-du-roucas-blanc-jo-2024-marseille-3

zone d’accueil pour le public au J4

L’ensemble des investissements est évalué à environ 20 millions d’euros d’ici 2024. Concrètement, la Ville de Marseille investira 9,75 millions d’euros sur l’enveloppe globale.

Ce ne sont pas seulement des investissements pour l’Olympisme, mais donc aussi pour l’aménagement du littoral, avec le dragage du bassin et une digue de protection pour lutter contre l’érosion.

Ces investissements serviront également à concevoir, à moderniser encore le stade du Roucas Blanc, future marina olympique, avec des équipements pérennes, notamment le réaménagement des espaces publics du Parc Balnéaire du Prado.

C’est en septembre 2017 que Paris, et par ricochet Marseille, saura si elle obtient l’organisation des JO 2024 ou 2028 suite à une négociation avec Los Angeles, autre candidate retenue.


SOURCES L’Equipe & 20 Minutes & Le Parisien & Ville de Marseille
PHOTOS Paris2024 & Ville de Marseille

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Related Listings