Manufacture Impériale de Tabac de la Rue Sainte, la FAC

151 Rue Sainte, 13007 Marseille
1486
Manufacture Impériale de Tabac de la Rue Sainte, la FAC
Catégorie : Culture & Art / Galeries d'Art
Arrondissement : 7ème
Site Internet : fac-online.fr
Lors de la séance du 5 février 1811, le maire de Marseille donna lecture au conseil municipal de la lettre qu’il avait adressée au Conseil d’Etat afin de le convaincre d’installer la manufacture des tabacs à Marseille plutôt qu’à Sète. «Marseille, chef-lieu d’un département est de toutes les villes maritimes du midi, le point le plus central pour l’approvisionnement, la consommation et le débit des produits de cette manufacture, pour l’importation des tabacs exotiques et l’expédition par terre et par mer des tabacs fabriqués ». Suite à ces démarches, Marseille fut choisie avec seize autres villes de France pour devenir le siège d’une manufacture qui se posera rue Sainte avant de migrer vers la Belle de Mai en 1863. Le lieu accueille aujourd’hui la FAC, Fabrique d’Art et de Culture, mais quelques souvenirs de l’ancienne usine sont encore visibles ainsi que son architecture intérieure.

149-151 Rue Sainte, la mention « Manufacture Impériale de Tabac » est encore visible gravée dans la pierre

Lorsqu’en 1681 Colbert étend le monopole de la vente du tabac à sa production et au conditionnement, il crée des manufactures royales. À Marseille une manufacture est implantée à proximité du couvent des Carmes déchaussés, à l’angle de la rue Paradis et de la rue Vacon, à l’emplacement de la rue Haxo qui ne sera ouverte qu’en 1843. À cette époque le tabac était consommé en poudre pour priser (aristocratie), en morceaux pour chiquer ou râpé pour fumer la pipe. À la Révolution la loi du  rend libre la culture, la fabrication et le commerce du tabac. Cette liberté sera de courte durée car par décret du , Napoléon Ier rétablit le monopole de l’ensemble de la chaîne de fabrication du tabac. C’est durant cette courte période de libéralisation que se développe un peu partout la culture des plants de tabac et que se crée une multitude d’entreprises privées : Marseille devient très renommée pour la fabrication des cigares qui étaient expédiés dans toute la France. Pour faciliter le contrôle de la production, seize manufactures sont créées dans les villes suivantes :

Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lille, Le Havre, Nancy, Morlaix, Tonneins, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Rotterdam et Brême.

Manufacture de tabac de la Belle de Mai

Le site de Marseille a été retenu car l’administration générale voulait profiter d’une part du climat favorable à la dessication des feuilles de tabac et d’autre part de la renommée des ouvrières marseillaises qui travaillaient jusqu’alors dans des entreprises privées pour la fabrication des cigares. Les ateliers de cette nouvelle manufacture sont installés rue Sainte, près de l’abbaye de Saint-Victor, dans des locaux vétustes appartenant au maire de Marseille, Antoine-Ignace Anthoine, négociant armateur. La manufacture des tabacs se spécialisa dans la fabrication de cigares et compta à son apogée autour de  1860 et jusqu’à 1 605 ouvriers. Mais ces locaux étant particulièrement mal adaptés à la production du tabac, un transfert de ces ateliers est envisagé dès 1815. Il faudra cependant attendre 1863 pour qu’un projet de transfert dans le quartier de la Belle-de-Mai voit le jour. Une usine aujourd’hui devenue la Friche de la Belle de Mai. Quant à la fabrique de la rue Sainte on perd l’historique de son utilisation pendant plus d’un siècle.

La Manufacture 284C, une résidence d’artistes, jusqu’en juillet 2015

Selon Marsactu.fr, “La Manufacture 284C était pendant 3 ans jusqu’en juillet 2015 une résidence d’artistes peu commune à Marseille. Liée à l’agence de communication Bleu ciel, elle accueillait gratuitement des artistes durant quinze jours en leur laissant le lieu totalement à disposition… Pendant quinze jours, les clés du domaine étaient remises à un artiste. A lui d’en disposer à sa guise. Il bénéficiait du lieu gracieusement, mais aussi des relations médias de l’agence de communication Bleu ciel adossée à la Manufacture 284 C. Disposant d’un plateau de 130 m2 et d’une hauteur sous plafond de 4 mètres, cet espace était brut pour mieux laisser s’épanouir les œuvres et les installations“.

La FAC, Fabrique d’Art et de Culture

Le lieu accueille depuis 2016 la FAC, Fabrique d’Art et de Culture qui se définie ainsi : « Un espace de vie et d’apprentissage, un lieu d’échanges construit autour de l’envie de découvrir, créer et partager avec les autres. Fabrique car il s’agit d’un projet évolutif d’ateliers, de rencontres, où il sera proposé à chaque personne volontaire de découvrir et de créer, à partir de ce qu’il est ou ce qu’il veut devenir et développer. Un lieu de construction modulable, offrant une multitude de possibilités, pour permettre à chacun, selon sa sensibilité, ses goûts, son expérience, de développer ses capacités, ses instruments d’analyse et son esprit critique. L’Art sous plusieurs formes : de la danse essentiellement, mais aussi du théâtre, des arts plastiques (photographie, graffiti), du chant, de la comédie musicale… Chacun peut trouver les outils nécessaires pour mettre en forme son ressenti et construire son moyen d’expression. Des ateliers artistiques comme source d’épanouissement personnel et d’émancipation, portés par un collectif d’artistes soucieux de transmettre leurs disciplines dans un esprit de partage.

La Culture repensée comme un bien et un outil commun, une porte vers l’autre, à l’image des expositions, café philo et soirées spectacles qui y sont organisés. Des moments chaleureux et complices aussi dans le cadre des « Family party », où chaque dimanche matin, enfants et parents s’initient ensemble à une nouvelle discipline. . ​ Dans sa volonté de considérer chaque personne dans sa globalité, physique et psychique, nous proposons « le suivi de l’artiste ». Ostéopathe, naturopathe et sophrologue vous conseillent et vous aident à améliorer vos performances et votre bien être général. ​ La Fabrique d’Art et de Culture, une bulle artistique où la curiosité bienveillante et l’envie de partager sont les maîtres mots »


SOURCES Elodie Crézé de Marsactu.frmanufacture284c.blogspot.fr & fac-online & extraits du livre 10, rue Bleue – éd. Parenthèses & Wikipedia Manufacture des Tabacs de Marseille
PHOTOS manufacture284c.blogspot.fr & fac-online & Google Maps & Archive non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie