Paradoxe, un des géants européens de la propreté est…marseillais ! Onet (acronyme d’Office nouveau du nettoyage) est une entreprise familiale créée dans les années 1860, débutant par des activités de manutention dans le port de Marseille. Onet est aujourd’hui le leader français des services aux entreprises dans les domaines de la propreté et du multiservice, et un acteur dans les secteurs des technologies en milieux extrêmes, de la prévention et de la sécurité, de l’intérim et du recrutement. Il couvre le marché européen grâce à des partenariats avec des groupes étrangers dans près de 20 pays. Onet compte 71 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’1.90 milliard d’euros (2017).

Onet MarseilleSiégeant depuis 2009 dans le 9ème arrondissement de Marseille, voisin de la Comex, le groupe Onet fait remonter sa création à celle de la « Maison Format », en 1860, par Hippolyte Format, spécialisée dans la manutention de marchandises à Marseille.

L’arrivée du premier train en gare Saint-Charles date de 1848. Marseille connaît à cette époque une de ses plus grandes périodes de prospérité économique, en particulier à travers le négoce de produits exotiques. Les collines sont parsemées de moulins à blé. Des activités de semoulerie et de minoterie se développent. La cité phocéenne se tourne de plus en plus vers l’import-export et les marchandises voyagent dans des sacs nécessitant de la manutention.

C’est la première activité connue de cette entreprise personnelle créée par M. Hippolyte Format en 1860, qui rapidement propose aussi des prestations de propreté dans les moulins à blé et qui deviendra des années plus tard Onet.

En 1924, cette maison est reprise par Hippolyte Reinier, arrière-petit-fils du fondateur qui rapidement propose aussi des prestations de propreté dans les moulins à blé et qui deviendra des années plus tard Onet. Hippolyte Reinier prend l’entreprise en main et lui donne un essor remarquable.

Hippolyte Reinier Onet Marseille

Hippolyte Reinier

Face à l’évolution de l’industrie et confortée par les demandes de la SNCF, l’entreprise poursuit son expansion hors de la ville : elle s’installe en Savoie, dans le Languedoc-Roussillon, à Lyon et à Nice. La mécanisation se poursuit avec l’arrivée de la première grue en 1934 et des chariots à fourches et élévateurs en 1944. Le nettoyage est désormais l’activité principale de l’entreprise.

En 1959, est lancé la création de Onet SA « Office Nouveau du Nettoyage ». En 1968 Onet entre dans les services d’entretien des sites de production d’énergie nucléaire. Louis Reinier et Paul Fabre prennent la direction de Onet dès 1978. Les sociétés du Groupe sont réparties en 5 branches définies chacune par les métiers exercés (Propreté, Manutention, Nucléaire, Surveillance et Travail Temporaire).

En 1999 création du GEIE Euroliance par Onet (France), OCS (UK) et Gegenbauer Bosse (ALL) représente plus de 10 % du marché dans 12 pays européen. Changement en 2004 du mode de contrôle par l’adoption d’une formule à Directoire et Conseil de Surveillance, M. Max Massa devient Président du Directoire.

En 2007, la Division Interim & Recrutement devient Axxis Ressources. Les autres divisions changent de noms et deviennent : Onet Propreté – Multiservices, Onet Technologies et Onet Sécurité.

Siege d'Onet à Marseille

Siege d’Onet à Marseille

Onet poursuit son développement à l’international avec la création de Telem Maroc, filiale d’Onet Sécurité, qui propose des prestations en conception, installation et maintenance des systèmes de sécurité électronique.

Onet Technologies rachète Bradtec Decon Technologies, expert en décontamination, et se place sur le marché du nucléaire civile indien au travers d’une joint-venture avec la société PCI Ltd située à New Delhi. Comex Nucléaire, filiale d’Onet Technologies, s’associe à Mitsubishi Heavy Industries Ltd pour créer Comia, une société spécialisée dans le domaine de l’ingénierie et des services nucléaires. Onet Propreté-Multiservices lance Sylliance, une alliance chargée de réunir des prestataires de services experts dans leur domaine.

En juillet 2015, Onet ouvre sa filiale Onet Logistique. Le fonds d’investissement EMZ rentre en 2017 au capital du groupe Onet en remplacement de FFP (Société foncière financière et de participation).


SOURCES Wikipedia & Onet
PHOTOS Onet

FICHE A SUIVRE
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches