Arrondissement : 7ème

Du 27 juin au 1er Juillet 2017 les grands talents de l’humour francophone se donnent rendez-vous à Marseille dans le cadre du Théâtre Silvain pour la première édition du M Rire Festival…4 soirées parrainées par Elie Simoun, avec aussi un tremplin jeune talents et des Master Class autour des métiers de l’humour.

Des éclats de rire vont résonner dans les gradins de ce théâtre en plein air ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, tous deux sociétaires à la Comédie-Française, sur un terrain acheté par Dominique Piazza…l’inventeur de la carte postale…non, non ce n’est pas une blague !

Et si Madeleine a souhaité installer ici ce théâtre c’est pour son exceptionnelle acoustique…fin juin ce sont les vannes qui font mouche et les sketchs des maestros du stand up qui se propageront dans la chaleur du début de l’été marseillais.

Au programme des maîtres de la discipline mais aussi un panel de découvertes d’artistes comiques issus de scènes diverses, dont celle des jeunes pousses à succès de Youtube.

M Rire compte établir à long terme à Marseille ce rendez-vous dans l’esprit des Festivals à succès de Marrakech, Montreux ou encore Montréal.


Mardi 27 juin, Gala d’Ouverture
Avec des Maîtres de cérémonie Marseillais : Patrick Bosso & Titoff + Elie Semoun (Parrain du festival), Mado la niçoise, Rachid Badouri, Gil Alma, Amelle Chahbi, Les bonimenteurs, Pierre Croce, Maxime Gasteuil, JeanFi, Alban Ivanov, Younes et Bambi…

L’ouverture des portes se fera à 19h30, pour profiter du coucher du soleil, en musique, autour d’un verre et paniers pique-nique de chefs marseillais.

Au programme une douzaine d’humoristes de renom.

Mercredi 28 juin
Les Chevalier du Fiel

Vendredi 30 juin
Le Comte de Bouderbala

Samedi 1er juillet, soirée de clôture multi-artistes et feu d’artifice
Pierre Croce, Verino, Camille Lellouche, Tristan Lopin, Odah et Dako, Ilyes Djadel, Les déguns, Urbain Courty, Anthony Joubert, Gérémy Credeville

Le #M Rire Festival vient de naître, il était donc logique pour ses créateurs que sa programmation colle à la représentativité actuelle de l’humour en France.

Le Festival accueillera donc des artistes de la nouvelle génération d’humoristes dont ceux venant du web. Sur scène, des sketchs courts s’enchaînerons.


Tremplin Jeunes Talents

Tremplin « jeunes talents »
L’équipe du Festival a été à la recherche des nouveaux talents, sur de petites scènes en stand-up, émergeant sur YouTube…afin de dénicher les futures pépites de l’humour.

Des présélections se sont déroulées dans tout le département, et dans la métropole avec la complicité de plusieurs associations actives toute l’année pour faire émerger les talents, des scènes, et des médias qui couvrent le territoire. Le casting était donc central dans la réussite de cette mission, et il a été travaillé en amont avec comme finalité, 3 soirées de tremplin ou «scènes ouvertes » sur la scène du Hard Rock café, point central du dispositif.

Ces phases de sélection ont été organisées tous les premiers jeudi des mois de Mars, Avril et Mai 2017. Les sélectionnés ont été qualifiés pour la finale du jeudi 1er Juin avec à la clé pour le lauréat une remise du prix Elie Kakou, et le partage de la scène avec les artistes « tête d’affiche ».


Les Master Class M Rire Festival
Le Festival c’est aussi en amont des rendez-vous dédiés à la comédie (des ateliers d’écriture, de jeu, de mise en scène) et à sa production. Venir écouter et échanger avec un metteur en scène et un auteur, pour appréhender les ressorts de l’humour ou un professionnel du spectacle pour comprendre comment se produire ?

Une matinée ou une journée avec un professionnel du monde de la comédie, avec des propositions à la carte tous les mois. Pour découvrir et partager, le parcours et les conseils d’auteurs, de comédiens, de techniciens et producteurs venus donner du temps à l’échange avec les passionnés du stand up ou des chaines YouTube, et transmettre au public attiré par cet univers.

On y vient travailler sur son jeu, ou en curieux.


Rire Médecin
M Rire Festival, apporte son soutien au « Rire médecin » et à son action auprès des enfants malades dans les hôpitaux. Tout au long du festival il vous est donné la possibilité de rencontrer
les nez rouges et les médecins, et de faire des dons à l’association.

M Rire organise des exclusivités de diffusion de spectacle pour les enfants des hôpitaux de la région.


SOURCES M Rire Festival
PHOTOS M Rire Festival

FICHE A SUIVRE
Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches