Arrondissement : 7ème

M Rire Festival, Spectacles d'Humour, Marseille, Théâtre Silvain, Provence

Du 27 juin au 30 juin 2018 les grands talents de l’humour francophone se donnent rendez-vous à Marseille dans le cadre du Théâtre Silvain pour la deuxième édition du M Rire Festival…4 soirées (parrainées en 2017 par Elie Simoun), avec aussi un tremplin jeune talents et des Master Class autour des métiers de l’humour.

Des éclats de rire vont résonner dans les gradins de ce théâtre en plein air ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, tous deux sociétaires à la Comédie-Française, sur un terrain acheté par Dominique Piazza…l’inventeur de la carte postale…non, non ce n’est pas une blague !

Et si Madeleine a souhaité installer ici ce théâtre c’est pour son exceptionnelle acoustique…fin juin ce sont les vannes qui font mouche et les sketchs des maestros du stand up qui se propageront dans la chaleur du début de l’été marseillais.

Au programme des maîtres de la discipline mais aussi un panel de découvertes d’artistes comiques issus de scènes diverses, dont celle des jeunes pousses à succès de Youtube.

M Rire compte établir à long terme à Marseille ce rendez-vous dans l’esprit des Festivals à succès de Marrakech, Montreux ou encore Montréal.

M Rire Festival, Spectacles d'Humour, Marseille, Théâtre Silvain, Provence

27 juin 2018
Michel Boujenah – Ma vie encore plus rêvée

28 juin 2018
Manu Payet – Emmanuel

29 juin 2018
Fabrice Eboué Officiel – Plus rien à perdre

30 juin 2018
Gala de clôture présenté par Titoff, venez découvrir une dizaine d’humoristes de renom et celui qui aura gagné le tremplin M Rire Festival 2018, le nouveau lauréat du Prix Elie Kakou. Avec ZIZE Dupanier – Alex Vizorek- Gérémy Crédeville – Alex Ramirès – Ben et Arnaud Tsamere – Chantal Ladesou – Redouane Bougheraba.


Tremplin « jeunes talents »

M Rire Festival, Spectacles d'Humour, Marseille, Théâtre Silvain, Provence

Tremplin Jeunes Talents

Le vivier de comiques en France est tel que de nombreux concours « Jeunes Talents » sont proposés aux jeunes. Des pré-sélections se font dans tout le département avec la complicité des théâtres, des associations, et des médias partenaires pour faire émerger les nouveaux talents. L’équipe va à la recherche des nouveaux talents, sur de petites scènes en stand-up, émergeant sur youtube, curieux de tous. Dénicher les pépites de l’humour où qu’elles se trouvent c’est l’objectif.

Le casting est donc central dans la réussite de cette mission, et il a été travaillé en amont avec comme finalité, 2 soirées de tremplin au théâtre de l’oeuvre le 23 et 24 Juin 2018, dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

A la clé pour les 2 lauréats,  le prix Elie Kakou parrainé par Brigitte Kakou (la soeur d’Elie) et la tournée du Comédie Mrire 2019 (12 dates de représentation en région)

Nouveauté de cette deuxième édition, les candidats pourront prétendre au prix du public et au prix de l’un de nos partenaires !

Le jury est composé de l’équipe du festival, et des professionnels français de l’industrie de la comédie, comédiens, diffuseurs, metteurs en scène … entre autres.

Ces phases de sélection ont été organisées tous les premiers jeudi des mois de Mars, Avril et Mai 2017. Les sélectionnés ont été qualifiés pour la finale du jeudi 1er Juin avec à la clé pour le lauréat une remise du prix Elie Kakou, et le partage de la scène avec les artistes « tête d’affiche ».


Les Master Class M Rire Festival
M Rire Festival, Spectacles d'Humour, Marseille, Théâtre Silvain, ProvenceLe rôle éducatif du rire pour mieux connaître l’autre, pour chacun d’entre nous, mais aussi pour la jeunesse, est une des vertus de l’exercice. Il rapproche les rives et les peuples dans un rire commun.

L’universalité du rire, la manière intelligente dont il permet d’aborder les sujets de sociétés les plus contemporains en désinhibant le discours officiel, en permettant de mieux comprendre, en prenant du recul sur les enjeux actuels, et leurs ridicules parfois, voici la clef d’un bel échange .

L’humour , une forme de politesse pour exprimer des choses tristes ou révoltantes. Durant l’année, des master class dirigés par des professionnels de l’humour (artistes, metteur en scène, auteur,…) seront organisés tous les mois à compter de Février sur différents axes :

Les professionnels venus en 2017 seront présents en 2018 afin de prolonger et accentuer le travail mis en place : Venir écouter et échanger avec un metteur en scène et un auteur, pour appréhender les ressorts de l’humour ou un professionnel du spectacle pour comprendre comment se produire ? A vous de choisir ! Une matinée ou une journée avec un professionnel du monde de la comédie, avec des propositions à la carte tous les mois. On y vient travailler sur son jeu, ou en curieux.

EN 2018 Prolongement des tutorats 2017/

Master class 1 : Improvisation
Master class 2 : Ecrire son One man Show
Master Class 3 : Jouer la comédie / les clés de la mise en scène
Master class 4 : Les réseaux sociaux et la comédie


SOURCES M Rire Festival
PHOTOS M Rire Festival

FICHE A SUIVRE
Avis
There are no reviews yet, why not be the first?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches