Arrondissement : 9ème

Entre les calanques de Port Miou et Port Pin se trouve une faille dans la roche, à fleur d’eau, une petite grotte dont le plafond se termine par un insolite petit trou chantant…certes il ne vous fredonnera pas du Charles Trenet mais ses 3 centimètres de diamètre ont le mérite d’intriguer tous les randonneurs de passage.

Le Trou Souffleur, le Son des Calanques

Les vagues compriment l’air qui s’échappe par le trou à environ 20 mètres au dessus de la surface produisant un son plutôt inattendu à découvrir dans l’onglet vidéo, une sorte de puissante respiration digne de Dark Vador.

Le jeu de certains randonneurs est de placer sur l’orifice une feuille d’arbre ou une brindille et la voir s’envoler sous la force du souffle.

Le trou du souffleur est indiqué sur les cartes IGN. Face à la Calanque de Port Pin en direction de la mer, prenez la direction de la Pointe de la Cacau, le fameux trou chantant se trouve à la gauche du sentier. Découvrez le plan dans l’onglet Photos.

Calanque de Port Pin, Marseille

Selon le site Marseille Forum, le trou se surnommerait « Martin bouffe » mais je n’ai pas trouvé l’origine de cette appellation.

Un peu plus loin vers la pointe de la Cacau subsistent des vestiges de trémies (grands entonnoirs) utilisées dès 1720 pour charger les bateaux des pierres de Cassis découpées dans la carrière de Port Miou, exploitée jusqu’en 1982.

La carrière donnait une pierre de taille blanche et dure qui a servi à la construction par Léon Chagnaud du tunnel du Rove, de certains quais du Canal de Suez, de plusieurs portes du « Campo Santo » de Gênes.


SOURCES Wikipédia & Marseille Forum
PHOTOS 
nicolasforcet.com & IGN

Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches