Arrondissement : 7ème

Ce qui serait le plus long banc du monde court sur près de 3 km entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’Hotel nhow Marseille, serpentant la corniche Kennedy.

Le Plus Long Banc du Monde MarseilleLa Corniche avait été tracée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Entre 1957 et 1969, des travaux considérables ont doublé les voies et créé cet ouvrage en balcon sur la Méditerranée avec son banc en béton moulé et cette promenade piétonne qui offre un superbe panorama sur la mer et les îles…c’est ainsi que fut créé le « plus long banc urbain du monde« , car à Marseille on aime avoir le plus long, mais aussi parfois le plus court, comme avec le ferry boat et sa « plus petite traversée au monde » !

Le banc de la Corniche Kennedy a permis à Marseille d’entrer dans le livre des records en 1965. Un titre qui en fait rire plus d’un tant ce banc est interrompu par des passages aménagés dans son béton, mais cela fait partie des petites légendes marseillaises.

Genève détient un autre record mondial celui du plus long banc en bois avec 120,21 mètres ininterrompus portés par 61 pieds…un vénérable objet car présent ici le long de la Promenade de la Treille depuis 1767 ! Genève pour autant n’a pas fait pas homologuer sa dimension hors norme dans le Guinness book des records.

Le Plus Long Banc du Monde MarseilleLe banc marseillais s’est quand à lui drapée de couleurs avec une initiative et des mosaïques qui ont crée la polémique. Fin janvier 2016, l’art thérapeute Paola Cervoni a débuté avec des membres de son association Viv’arthe, le projet « Marseille Mosaïque »…l’ornementation de milliers de mosaïques d’une partie du « plus long banc du monde ».

La mairie avait donné son autorisation pour 25 bancs mais après les premières réalisations, la municipalité s’est rétractée fin mai 2016 en demandant le retrait complet de l’oeuvre ! Après négociation les mosaïques déjà posées pouvaient rester mais le projet initial ne devait pas être achevé…puis le 13 juin ce fut le dernier rebondissement de ce feuilleton avec l’accord de la mairie pour terminer les 25 bancs prévus !

Le 23 octobre 2016, 70 mètres sont désormais colorés.


SOURCES grandsudinsolite.fr & duboutduborddulac.blog.tdg.ch
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Association Viv Arthe

Avis
Il n'y a pas d'avis pour le moment. Pourquoi ne pas être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches