Arrondissement : 8ème

Crée en 1863 au milieu du lac du Parc Borely, fermé depuis le 1er avril 2006, le Pavillon du Lac et ses 523 m² sur deux étages et sa terrasse de 107 m² retrouvera une nouvelle vie en 2018 avec le groupe parisien Noctis après l’appel à projet privé lancé par la mairie en 2016 qui attendait des propositions  « innovantes, permettant l’animation et le rayonnement de la Ville de Marseille » et des idées « novatrices respectant la qualité historique, paysagère et emblématique du site… ».

le-pavillon-du-lac-parc-borely-marseille-4Le Chalet comme on le nommait autrefois était doté à l’origine de pergolas latérales et d’un petit clocher (cf illustration de droite) avant de subir des transformations dans les années 60. On y servait des glaces et des rafraîchissements jusqu’à la fermeture de ses portes le 1er avril 2006.

Dans le cadre de Marseille Capital mondiale de l’eau 2012, un projet d’aménagement du pavillon en vue d’y accueillir la maison de l’eau avait été étudié.

En 2013 une idée finalement avortée de centre de bien-être et de remise en forme avait germé dans la tête du président du Cercle des nageurs de Marseille Paul Leccia en collaboration avec Laure Manaudou.

En 2016, la Mairie a lancé un appel d’offre pour permettre à ce lieu emblématique du Parc Borely de retrouver sa vocation de lieu de détente et de restauration 11 ans après sa fermeture.le-pavillon-du-lac-parc-borely-marseille

L’appel à projets qui devait être lancé à la fin de l’année 2015 ne sera finalement publié qu’en février 2016 pour une réception des dossiers au 16 juin 2017 et une ouverture prévisionnelle fin 2017 avec certainement des possibilités pour des événements privés de type communions et mariages.

Ce sera finalement le groupe Noctis qui gérera le lieu en 2018 avec un bail d’une durée de 30 ans.

Avec près de 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires dépassant les 70 millions d’euros, le Groupe Noctis est devenu un acteur incontournable de l’événementiel en France gérant déjà des lieux de même type tel que Les Pavillons de l’Étang ou encore le Pigeonnier au Bois de Boulogne à Paris ou encore aux Jardins de Bagatelle et au Palais de Tokyo toujours à Paris.

Le groupe a développé ses activités autour de trois orientations, la commercialisation de ses plus de 30 lieux de réception, la restauration, les établissements festifs et branchés dans les quartiers emblématiques de la capitale. Noctis anime déjà sur Marseille les soirées R2 du Rooftop des Terrasses du Port ou encore le Réfectoire.

Le Pavillon du Lac proposera de la restauration, de la limonaderie et des événementiels.


SOURCES Groupe Noctis & Wikipédia & La Provence Corinne Matias et Laurence Mildonian
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches