UEFA 2016 à Marseille, le Cube M par Philippe Malta

Quai des Belges, 13001 Marseille
2844
UEFA 2016 à Marseille, le Cube M par Philippe Malta
Arrondissement : 1er
Le slogan de l’euro UEFA 2016 est dévoilé à Marseille le 18 octobre 2013…« Le Rendez-Vous », remplaçant « Le Foot comme on l’aime ». Afin d’accompagner les supporters au plus près de l’événement, la Ville de Marseille avait mis en place du 6 juin au 7 juillet 2016, un espace d’informations dédié à l’UEFA EURO 2016™ et à l’actualité sportive et culturelle du territoire marseillais, sous la forme d’une grande structure originale, baptisée le Cube M, créée et mise en scène par Philippe Malta…une construction éphémère entamée le 17 mai 2016. Une Fan Zone avait également été installée sur les Plages du Prado.

Ce lieu d’accueil de plus de 100 m² en intérieur et 400 m² en extérieur avec pelouse synthétique, était situé sur le Vieux-Port, à proximité de l’Ombrière et de la Grande Roue de Marseille. Il était ouvert de 9 h à 19 h, tous les jours, entre le 6 juin et le 7 juillet 2016. Il permettait au grand public de se documenter sur la compétition ainsi que sur tous les événements extra-sportifs organisés en parallèle. Des écrans diffusaient des clips sur les sites incontournables, les quartiers typiques, les zones de commerce, les activités sportives, les musées de Marseille : des tablettes tactiles permettaient d’accéder à l’agenda des sorties sur le site Living Marseille.

Après le Stade de France qui accueilli sept rencontres, Marseille était ainsi la ville la mieux dotée des autres villes hôtes. Basile Boli et Florent Manaudou ont été désigné comme les deux ambassadeurs de l’événement pour Marseille.

le-cube-m-vieux-port-uefa-euro-2016-philippe-malta-marseille-5La particularité de l’édition 2016 était la participation de 24 équipes, au lieu de 16 lors des éditions précédentes. Il y aura donc eu 51 matches, soit 20 matches supplémentaires par rapport à 2012. « L’UEFA Euro 2016 TM » est le levier d’un vaste chantier de modernisation qui a permis à la France de se doter d’une nouvelle génération d’infrastructures sportives. Avec un Stade Vélodrome rénové et couvert, d’une capacité portée à 67 000 places, Marseille a été site d’accueil de la compétition, aux côtés de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse.

La Fan Zone se situait sur les plages du Prado.

Les Matchs à Marseille

► 11 juin, 21 heures : Angleterre 1 – 1 Russie – Groupe B (avec de très nombreux affrontements entre supporters)
► 15 juin, 21 heures : France 2 – Albanie 0 – Groupe A (buts de Antoine Griezmann et Dimitri Payet)
► 18 juin, 18 heures : Islande 1 – Hongrie 1 – Groupe F
► 21 juin, 18 heures : Ukraine 0 – Pologne 1 – Groupe C
► 30 juin à 21h, quart de finale: Pologne 1 – 1 Portugal (victoire du Portugal aux tirs aux buts)
► 7 juillet à 21h, demi-finale : France 2 – Allemagne 0 (2 buts de Antoine Griezmann)

Le 10 juillet 2016, la France et le Portugal s’affrontent en finale au Stade de France après avoir battu en demi-finales respectivement l’Allemagne et le pays de Galles par deux buts à zéro. C’est le Portugal qui s’impose en prolongation sur un but d’Éder à la 109e minute qui offre à son pays son premier titre international. Antoine Griezmann est le meilleur buteur (six buts) et est désigné par l’UEFA meilleur joueur de la compétition.

Les incidents et la Battle of Marseille

En 2022, est sortie « Battle of Marseille », un documentaire choc sur les affrontements entre Russes et Anglais sur le Vieux-Port lors de l’Euro 2016…en effet dans la nuit du jeudi au vendredi précédant le début de la compétition, les premiers incidents ont lieu à Marseille, le 10 juin lorsque les fans anglais présents lancent quelques projectiles en direction des forces de l’ordre, qui utilise des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Un Français et un Anglais sont placés en garde à vue. Plusieurs bagarres entre supporters sont également à déplorer. Plus tard, six supporters anglais sont arrêtés et accusés d’avoir jeté des bouteilles sur la police.

Un fan anglais est hospitalisé, tandis que des dizaines d’autres personnes sont blessées dans les affrontements. Le lendemain en début d’après-midi et à quelques heures du match Angleterre-Russie, alors que les Anglais ont annexé le Cours d’Estienne-d’Orve, une trentaine de Russes débarque et commence à jeter des chaises et autres projectiles sur les fans anglais présents en terrasse. Les forces de l’ordre interviennent à nouveau et un hélicoptère anti-émeutes tourne au-dessus du Vieux-Port et tous les bars ont fermé. Le bilan est désastreux, étant de pas moins de trente blessés dont un entre la vie et la mort après avoir été battu à coup de barre de fer. Peu avant le match, quelques incidents sont vite maîtrisés aux alentours du stade Vélodrome, mais quelques autres incidents ont lieu à l’intérieur même du stade après le coup de sifflet final, quand une centaine de fans russe escaladent une clôture pour attaquer les supporters adverses. Après les incidents, dix-neuf personnes sont arrêtées et déférées au parquet dont douze (Russes, Français, Anglais et Autrichien) sont condamnées à des peines de prison ferme allant jusqu’à trois ans. Plus d’une vingtaine de fans russes sont également expulsés dont Alexandre Chpryguine, président de l’association des supporteurs russes, collaborateur du député Igor Lebedev, membre d’un parti d’extrême droite, qui sera de nouveau arrêté en France au Stadium de Toulouse quelques jours après son expulsion. L’équipe russe est suspendue avec sursis et menacée d’exclusion de la compétition en cas de nouvel incident dans un stade.

Une semaine plus tard au Stade Vélodrome, avant le match entre l’Islande et la Hongrie, les fans hongrois ont tenté d’escalader leurs tribunes pour aller provoquer leurs adversaires avant le coup d’envoi. De nouveaux troubles ont lieu avant la rencontre Pologne – Ukraine à la fois sur le Vieux-Port et autour du Stade Vélodrome.


SOURCES Ville de Marseille & Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Documents UEFA & France Television
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 9 juin 2016 at 14:22

    le site est bien fait mais j'ai une question pur les animations de la fan zone et pas de réponse sur le site. allo mairie n'a pas non plus de réponse sinon celui de me diriger vers le cube. existe il un numéro de téléphone pour ceux qui travaillent, afin d'avoir un complément d'information??

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie