Arrondissement : 11ème

Le Castellum ou Castrum de Saint-Marcel, construit sur l’abrupt du rocher de Saint-Clair est l’un des rares vestiges du moyen âge qui subsiste encore sur Marseille, il reste cependant à l’état d’abandon et se détériore d’années en années. C’est au pied de ce château que se développera le premier village de Saint-Marcel.

Vestige d’une tour

En 49 avant J.C, lorsque les romains assiègent Marseille, les habitants de Saint-Marcel érigent sur la colline Saint-Clair un poste fortifié. L’ensemble composé de remparts et de tours bénéficiait d’une vue dégagée sur toute la rade…de plus son accès était rendu difficile de par sa position sur un contrefort entre les ravins de Castan, de Royard et de Piscatoris…et effectivement même de ne jours l’accès pour s’y rendre lors d’une randonnée n’est pas évident à trouver.

Vers la fin du Vième siècle, un château fort dénommé « Castellum Massiliensis» fut construit sur les ruines du Castrum.

A l’intérieur de ce château est érigée une chapelle dédiée à Saint Clair. Dans cette chapelle est dressé un autel qui reste le seul vestige qui sera sauvé. Il est aujourd’hui conservé dans la chapelle Notre Dame de Nazareth situé en contre bas du Castrum.

Entre le VIII et le Xième siècle le château est détruit par les sarrasins. Au XIème siècle, la reconstruction d’un château féodal, sur les ruines du Castrum fut attribuée à Pons II, évêque de Marseille de 1008 à 1073.

Détruit à la révolution, ce château porterait aujourd’hui le nom de «Tour des Gaulois ». Mais Selon l’association « les amis de l’Huveaune » les gaulois n’y sont pour rien dans ce surnom, l’origine vient de l’imagination des enfants du village de Saint-Marcel…d’ailleurs une rue proche a pris aujourd’hui ce nom de Montée des Gaulois.

La tour Nord est la plus dégradée et chaque année des pierres en tomberaient inexorablement. Le Conseil Général a fait installer en contre bas, des grillages de protection pour préserver les maisons construites en contrebas.

L’association des Amis de l’Huveaune, investie dans la sauvegarde de notre patrimoine et la mémoire de notre histoire et de notre culture, souhaite solliciter tous ceux, en charge de nos villes et de nos quartiers, pour que ce site ne disparaissent pas du paysage.


SOURCES les-amis-de-lhuveaune.eklablog.com & Marseilleforum Charito, Loulou la Cigale
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches