La Tuerie du Cap Titol, Doubadou, 1544

Quai de la Joliette, 13002 Marseille
1092
La Tuerie du Cap Titol, Doubadou, 1544
Arrondissement : 2ème
Sur le Cap Titol, situé entre l’Anse de l’Ourse et celle de la Joliette, se trouvait l’ancienne « tuerie », abattoir qui, profitant de la proximité de la mer pour rejeter ses déchets, a occupé le site dès 1544. L’emplacement se situerait aujourd’hui tout proche du J1.

La Boucherie et à proximité la Vielle Charité, Plan de 1791

L’abattoir a repris l’emplacement, et peut-être aussi les installations, du premier lazaret de Marseille. Probablement édifié en 1526, celui-ci servait à entreposer en quarantaine la marchandise venue d’Orient pour éviter les contagions. Il a tout d’abord été déplacé vers l’anse des Catalans, au sud de la ville, puis, à l’époque de Colbert, à Arenc, juste au nord de l’anse de la Joliette. Entouré d’une, puis de deux et enfin de trois lignes de remparts, cet ancien lazaret, où demeuraient les marins, était devenu une véritable ville. Tuerie et lazaret ont disparu avec les travaux de nivellement du XIXe siècle. Une ancienne carte de 1791 montre l’emplacement exact de la tuerie avec la mention « Boucherie ou a Doubadou »…

Dans le dictionnaire de la Provence, Doubadou signifie « Boucherie » ou mieux « Tuerie« , lieu où l’on tue les animaux, « qui fe vendent à la Boucherie, Dins ta Doubadou fi gouflavoun. On fe gorgoit dans ta tuerie« 


SOURCES INRAP & Dictionnaire de la Provence Claude François Achard
PHOTOS Carte de 1791
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie