Arrondissement : 2ème

Après la mise à sac de la ville en 1423, la tour Maubert et les remparts de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem menacent de tomber en ruines. Le roi René décide d’édifier à la place de la Tour Maubert, une tour plus importante de 28,5 mètres de haut construite de 1447 à 1452 : c’est la tour carrée actuelle du Fort Saint-Jean au cœur du Mucem.

La construction est confiée en 1447 à l’ingénieur Jean Pardo et à Jean Robert. Les coûts des premiers travaux s’élèvent à 4 322 florins financés à hauteur de 2 000 florins par la ville, 1 200 florins par les pêcheurs du quartier Saint-Jean qui perçoivent pendant quatre ans une taxe sur les poissons et le solde soit 1122 florins par le roi René.

Pour achever la tour il est nécessaire de réaliser en 1452 une deuxième tranche de travaux pour 3 200 florins financés pour 2 000 florins par la ville et 1 200 par les pêcheurs de Saint-Jean auxquels le roi concède à perpétuité la propriété de la Calanque de Morgiou avec le droit exclusif d’y établir une madrague pour la pêche au thon.

Aujourd’hui la tour fait partie intégrante du Mucem. En haut de ses 147 marches on accède à un spectaculaire toit terrasse de 180 m² dominant à 360° le Vieux-Port et la Joliette.

Red Bull Cliff Diving à la Rochelle

Début février 2017, La Provence annonce que Marseille souhaiterait accueillir durant l’été, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017, une étape du championnat du monde de plongeon de haut vol, le Red Bull Cliff Diving.

La hauteur de la Tour du Roi René et la profondeur de l’eau dans la passe correspondraient techniquement aux contraintes de la discipline grâce à l’aide d’une longue rampe de plongeon.

Cependant le calendrier des étapes du Red Bull Cliff Diving est déjà planifié et très chargé pour 2017…il resterait un créneau entre le 23 juillet et l’épreuve de La Rochelle et celle du 28 août à Bari en Italie.


SOURCES Wikipédia & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Jpbazard

Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches